Les partenaires sociaux, réunis au sein du Groupe des 10, ont rencontré le Premier ministre Charles Michel ainsi que le ministre de l’Emploi Kris Peeters lundi, à Bruxelles, pour évoquer la problématique des emplois vacants. Le gouvernement souhaite collaborer avec les Régions, les syndicats et les organisations patronales afin de dresser une liste de mesures « durables » et « cohérentes ».
Selon le dernier rapport de l’office statistique de l’Union européenne Eurostat, la Belgique détenait toujours le taux d’emplois vacants le plus important de la zone euro (3,5%) au premier trimestre de cette année. Malgré les « évolutions positives » sur le marché de travail ces dernières années, la Belgique doit prendre des mesures pour solutionner le problème, a souligné le Premier ministre à l’issue de la rencontre.
« Nous devons définir ces solutions en concertation avec les partenaires sociaux, dans le respect des compétences de chacun », a ajouté le Premier ministre. « Nous devons veiller à ce qu’il y ait plus de cohérence dans les décisions prises pour pourvoir les emplois vacants. »
Le gouvernement invite les organisations syndicales et patronales à formuler des propositions à court et moyen termes, au sein du Groupe des 10. « Collaboration et coordination sont les mots les plus importants pour trouver les solutions et instruments adéquats », a ajouté Kris Peeters.
Le président du Groupe des 10, Bernard Gilliot, a qualifié cette première rencontre « d’excellente réunion » concernant un sujet « crucial pour l’avenir du pays ». « Nous avons confirmé notre souhait de continuer à travailler avec le gouvernement. Nous chercherons des idées et des solutions dès cette semaine. »
Fin mai, le comité de concertation, qui réunit les différentes entités du pays, s’était déjà accordé pour travailler sur la nécessité de relever le défi des métiers en pénurie.