Le comité de déontologique du cdH adresse un avertissement à El Khannouss

Le Vif

Le comité de déontologie du cdH a adressé un avertissement sonnant comme le dernier au conseiller communal molenbeekois Ahmed El Khannouss, qu’il a entendu le 21 janvier dernier, selon les quotidiens Le Soir et La Libre Belgique.

Dans un extrait de l’avis du comité de déontologie cité par les deux quotidiens, celui-ci affirme clairement que « de nouveaux propos, attitudes ou comportements témoignant d’un écart par rapport à la ligne de conduite que le parti entend respecter pour lui-même et faire respecter par ses membres justifieraient qu’une telle appréciation soit mise en cause ». Le comité de déontologie du cdH avait été saisi, il y a deux semaines, par le secrétaire général du parti d’Ahmed El Khannouss, après un message controversé de celui-ci sur les réseaux sociaux à propos de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek.

S’exprimant à la suite de l’annonce par le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, du retrait du droit de séjour de l’imam Tougjani, « en raison de signes d’un grave danger pour la sécurité nationale », l’ex-député bruxellois avait minimisé les propos de ce dernier contre les Juifs et accusé le secrétaire d’État Mahdi de participer à « une course folle pour concurrencer la droite et l’extrême-droite en Flandre ». Pour ce qui est de déclarations de M. Tougjani visant des « sionistes oppresseurs », le conseiller communal évoquait des « termes crus » se rapportant à une « agression sioniste contre Gaza » n’ayant donné lieu à aucune poursuite judiciaire.

Quant à l’ordre de quitter le territoire, il le qualifiait de « mesure de déportation ». Ses propos en avaient irrité plus d’un à l’intérieur du parti, ce qui avait justifié la saisie du comité de déontologie. En amont de son avertissement, le comité de déontologie a pris en considération le fait que l’ex-député ayant « redit son attachement aux valeurs de tolérance et de dialogue promues par le parti », il « ne saurait mettre en doute cette affirmation ». Il a aussi tenu compte de la lettre de clarification envoyée par l’ex-député régional dans laquelle il souligne avoir « toujours lutté contre toutes les formes de racisme, de xénophobie contre l’islamophobie et contre l’antisémitisme ». Il y redit également que « les termes ‘crus’ et ‘déportation’ étaient inappropriés ». Mais le comité a aussi pris en compte le fait que l’intéressé avait connaissance d’un jugement datant d’octobre 2021 favorable à l’imam Toujgani. Le comité de déontologie a enfin jugé dans sa décision que les « propos discordants [d’Ahmed El Khannouss] alimentent des polémiques qui brouillent le message humaniste que le parti entend véhiculer ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire