© belga

Le chantier de la future station de métro Toots Thielemans placé sous scellés pour cause d’irrégularités

Le Contrôle des Lois Sociales (CLS) a effectué deux contrôles non annoncés sur le chantier. Il a relevé des irrégularités relatives au non-respect des règles régissant le temps de travail et régissant le travail le samedi

Des irrégularités sont apparues sur le chantier de la future station de métro Toots Thielemans à Bruxelles, selon l’auditorat du travail de Bruxelles, qui a décidé vendredi de placer le chantier sous scellés.

Le Contrôle des Lois Sociales (CLS) a effectué deux contrôles non annoncés sur le chantier de la future station de métro Toots Thielemans à Bruxelles, le second ayant eu lieu jeudi. Il a relevé des irrégularités relatives au non-respect des règles régissant le temps de travail et régissant le travail le samedi, selon l’auditorat. « Par ailleurs, les éléments recueillis par le CLS posent la question de la réalité ou de la régularité du détachement de tout ou d’une partie des travailleurs », a-t-il précisé.

Compte tenu du résultat des contrôles, l’auditorat du travail de Bruxelles a décidé vendredi d’interdire la poursuite du chantier. « Cette interdiction sera levée lorsque les sociétés actives sur le chantier auront transmis à l’Auditorat les documents demandés par celui-ci et lorsqu’elles auront versé divers montants en vue de garantir tant le paiement des salaires que le paiement des cotisations sociales », a expliqué l’autorité judiciaire. Celle-ci a déclaré « insister sur le nécessaire respect par tous les acteurs de la construction des règles relatives à la sécurité sociale et à la sécurité des travailleurs ».

Contenu partenaire