Depuis sa création en 2014, la page Facebook « Bien-être animal en Wallonie » (plus de 9 100 mentions « j’aime ») relaie les actualités et les décisions prises en la matière par le gouvernement wallon.
Le ministre Carlo Di Antonio (CDH) y signe régulièrement plusieurs publications en lien avec cette compétence régionale dont il a la tutelle. Pourtant, le 16 janvier, c’est indéniablement sous une autre casquette, celle de bourgmestre empêché de Dour, qu’il a invité les abonnés de la page à le rejoindre, ce 25 janvier, pour la soirée des voeux qu’il organise dans son fief avec sa liste Dour Demain.
En réponse à un abonné de la cause animale, visiblement dubitatif sur cette communication bicéphale, le ministre s’est justifié dans un commentaire Facebook : » Je reçois de nombreuses demandes de personnes qui aimeraient me sensibiliser à l’une ou l’autre situation. C’est l’occasion et cela vaut pour le Bea (NDLR : le bien-être animal) comme pour d’autres sujets. » Ceux qui s’interrogent sur l’utilisation d’une compétence ministérielle au profit d’un événement politique purement local pourront donc s’y rendre également.