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Le Belge se plaint massivement des livraisons postales

Le nombre de réclamations auprès de l’ombudsman des services postaux a atteint un nouveau record cette année, avec 17.000 plaintes enregistrées. Près de la moitié d’entre elles a trait à des disparitions de lettres ou de colis, rapporte mercredi le journal de VTM. L’information est confirmée par Truus Lostrie, la médiatrice des services postaux.

« Notre service de médiation va dans les prochaines semaines prodiguer des conseils au public pour prévenir ce type de problèmes », a-t-elle indiqué. Il y a deux ans, on enregistrait encore 12.000 plaintes concernant les services postaux (contre bpost, mais également d’autres services privés de livraison de colis). Cette année, on compte déjà plus de 17.000 réclamations. « La moitié de ces plaintes ont trait à des livraisons fautives, des disparitions et des vols », a expliqué Mme Lostrie. « Les autres plaintes sont liées en grande partie à des manquements des services à la clientèle et à des violations du secret de la correspondance. »

Le nombre important d’envois perdus est dû, selon la médiatrice, à une forte augmentation des commandes effectuées via internet auprès de sociétés basées à l’étranger. « Les gens pensent faire une affaire en achetant un iPad ou un PC en Chine, mais il s’agit souvent de contrefaçons et ces commandes sont contrôlées par la douane. Les marchandises contrefaites sont détruites. »

Le service de médiation va prodiguer dans les prochaines semaines des conseils aux consommateurs, notamment via son site internet. « Nous allons ainsi leur expliquer qu’il est préférable de faire assurer les envois de valeur contre la perte ou le vol », a précisé Mme Lostrie.

Avec Belga

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