© Thinkstock

Le Belge consomme plus que ses voisins européens

Le Vif

La consommation par habitant en Belgique se situait en 2013 à 14% au-dessus de la moyenne européenne, rapporte mercredi Eurostat sur base d’estimations préliminaires. La consommation par habitant varie presque du simple au triple selon les États membres de l’UE.

La consommation individuelle effective, qui est un indicateur du niveau de bien-être matériel des ménages, a le niveau le plus élevé au Luxembourg, où elle était, en 2013, près de 40% supérieure (38%) à la moyenne de l’UE. L’Allemagne se site à 25% au-dessus de la moyenne alors que l’Autriche (19%), la Suède (18%), le Danemark (15%), la Belgique (14%), la Finlande (14%), la France (13%) et le Royaume-Uni (13%) se trouvaient entre 10% et 20% au-dessus de la moyenne. Les Pays-Bas étaient quant à eux presque à 10% (8%) au-dessus de la moyenne de l’UE.

Sous la moyenne européenne, on retrouvait en 2013 l’Irlande, l’Italie, Chypre et l’Espagne, avec des niveaux jusqu’à 10% inférieurs à la moyenne de l’UE, tandis qu’à Malte et en Grèce ils étaient entre 10% et 20% en-dessous. La Lituanie, la Slovénie, le Portugal, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque se situaient entre 20% et 30% en-dessous de la moyenne, tandis que la Lettonie, l’Estonie, la Hongrie et la Croatie se trouvaient entre 30% et 40% en-dessous. Enfin, Roumanie et Bulgarie étaient à environ 50% en-dessous de la moyenne.

Par ailleurs, « le produit intérieur brut (PIB) par habitant, un indicateur d’activité économique, reflète des différences substantielles d’un État membre à l’autre », poursuit l’office européen de statistiques. En 2013, le PIB par habitant exprimé en standards de pouvoir d’achat s’échelonnait de 47% de la moyenne de l’UE en Bulgarie à 264% au Luxembourg. Le PIB par habitant de la Belgique atteignait 119% de la moyenne de l’UE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire