© BELGA

La sécurité des aéroports laisse toujours à désirer

La sécurité des aéroports comporte toujours de sérieuses lacunes, indique la chaîne flamande VTM samedi midi. Fin octobre, le badge d’un technicien de Brussels Airport lui a été retiré pour raisons de sécurité. L’homme avait aussi accès à l’aéroport de Charleroi, où son badge n’a été bloqué qu’un mois plus tard.

L’individu avait travaillé l’été dernier aux aéroports de Zaventem et de Charleroi en tant que technicien de maintenance. Début juillet, il avait reçu deux badges temporaires pour accéder aux deux aéroports. Le 21 octobre, l’Autorité Nationale de Sécurité (ANS) avait décidé, après un screening, qu’il constituait un risque pour la sécurité.

Après ce constat, son pass de sécurité lui a été rapidement retiré à Zaventem, à savoir « le jour même », selon Hans Bonte, député sp.a. Le badge pour Charleroi est par contre resté valide pendant 32 jours encore. Une « absurdité », pour M. Bonte.

Pour obtenir un badge, l’employeur doit faire une demande spécifique par aéroport. L’ANS, une division des Affaires étrangères, rend un avis sur la question. En définitive, c’est la direction générale Transport aérien (SPF Mobilité), qui informe les aéroports.

Contenu partenaire