La reconversion du personnel de l’horeca en facteur

Bpost a recruté près d’un millier de postiers cette année. Il y a surtout plus de candidatures de personnes ayant travaillé dans l’horeca.

Bpost a déjà recruté 957 facteurs en Belgique cette année avec des contrats à durée indéterminée. « Il y a beaucoup d’intérêt, nous recevons en moyenne deux cents demandes par semaine. Il y a surtout davantage de candidatures de personnes ayant travaillé dans l’horeca », déclare Delphine Van Bladel, porte-parole de bpost.

Jean-Pierre Nyns, secrétaire du syndicat socialiste CGSP-ACOD, est satisfait des nombreux recrutements. Fin 2018, il s’était plaint de la pénurie de postiers. Cela a même conduit à une grève. « La pénurie chronique de postiers a été résolue », dit-il. « Il y a encore beaucoup de postes vacants, par exemple parce que de nombreux postiers partent à la retraite, mais le nombre de demandes est très élevé. Les gens commencent à se rendre compte que le métier de facteur est un bon emploi avec un salaire décent. »

Si vous voulez être facteur, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme. Un permis de conduire B (voiture) est nécessaire, car de nombreux colis sont trop volumineux pour être acheminés aux clients à vélo. Les postiers doivent également être capables de conduire un cyclomoteur.

Contenu partenaire