Les conditions météorologiques favorables ont notamment permis de rouvrir la piste quelque peu en avance. Au total, moins de trois mois de travaux 24h/24 ont été nécessaires pour rénover cette piste de décollage et d'atterrissage. Des tests de Belgocontrol doivent encore avoir lieu le 12 septembre.

La rénovation consistait entre autres à installer des lampes LED économes en énergie à la place des halogènes. Ce changement représente une économie annuelle d'électricité de 420.000 kilowatts-heure, "soit la consommation annuelle de 115 ménages et une réduction des émissions de CO2 de 116 tonnes par an".

De plus, 85.000 rainures ont été tracées sur toute la longueur de la piste, permettant un écoulement plus aisé en cas de pluie et une meilleure adhérence des pneumatiques des avions. Les systèmes d'égouttage ont aussi été remis à neuf.

L'asphalte raclé lors des travaux a par ailleurs été broyé en vue de sa réutilisation, souligne le communiqué.

La piste était hors d'usage depuis le 27 mai dernier. Les pistes 01/19 et 25R/07L seront également rénovées dans les prochaines années, conclut Brussels Airport.

Les conditions météorologiques favorables ont notamment permis de rouvrir la piste quelque peu en avance. Au total, moins de trois mois de travaux 24h/24 ont été nécessaires pour rénover cette piste de décollage et d'atterrissage. Des tests de Belgocontrol doivent encore avoir lieu le 12 septembre. La rénovation consistait entre autres à installer des lampes LED économes en énergie à la place des halogènes. Ce changement représente une économie annuelle d'électricité de 420.000 kilowatts-heure, "soit la consommation annuelle de 115 ménages et une réduction des émissions de CO2 de 116 tonnes par an". De plus, 85.000 rainures ont été tracées sur toute la longueur de la piste, permettant un écoulement plus aisé en cas de pluie et une meilleure adhérence des pneumatiques des avions. Les systèmes d'égouttage ont aussi été remis à neuf. L'asphalte raclé lors des travaux a par ailleurs été broyé en vue de sa réutilisation, souligne le communiqué. La piste était hors d'usage depuis le 27 mai dernier. Les pistes 01/19 et 25R/07L seront également rénovées dans les prochaines années, conclut Brussels Airport.