© Belga

« La note ne contient pas les réformes nécessaires en Flandre »

La « note de départ » de l’informateur flamand Bart De Wever en vue d’entamer des négociations afin de doter la Flandre d’un nouveau gouvernement régional avec une majorité « suédoise » ne semble pas contenir les réformes dont la Flandre a besoin, réagit lundi le sp.a.

Cette note est même particulièrement « pauvre » sur le plan social, ajoutent les socialistes. « Nos demandes étaient apparemment trop sociales. »

CD&V et Open Vld ont tour à tour accepté, lundi à la mi-journée, l’invitation de M. De Wever d’entamer des négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement régional à majorité « suédoise ».

« Dès le début, nous avons opté pour un dialogue ouvert axé sur le contenu. Selon nous, la Flandre a besoin de choix sociaux garantissant la sécurité à tous », commente le sp.a, qui n’est plus impliqué dans les négociations de formation d’un gouvernement régional.

Les socialistes flamands accordaient principalement de l’importance à la fin des listes d’attente pour les soins de santé, une politique climatique sociale et des investissements dans l’enseignement, les soins et les transports en commun. « Les thèmes sont abordés dans la note mais à première vue, celle-ci est particulièrement pauvre. Il s’agit du même gouvernement avec des promesses aussi vagues qu’il y a cinq ans, qui ne sont pas les réformes dont la Flandre a besoin. »

Contenu partenaire