Lydia Peeters © Belga

La ministre flamande Lydia Peeters fustigée pour avoir rallié Bruxelles à Anvers en avion

La ministre flamande de la Mobilité, la libérale Lydia Peeters, est dans le collimateur des organisations de défense de l’environnement pour un vol qu’elle a effectué mardi de Bruxelles à Anvers pour assister au redémarrage des aéroports régionaux flamands, soutenu financièrement par le gouvernement flamand.

Mme Peeters a profité à cette occasion d’un vol de presse organisé par l’entrepreneur aéronautique flamand Philippe Bodson, patron de l’entreprise ASL Group. La compagnie, qui possède des petits jets d’affaires, offre depuis le déconfinement la possibilité aux particuliers de prendre part à des vols privés collectifs entre Bruxelles et Ibiza.

Outrée par ce saut de puce aérien réalisé par la ministre, l’organisation Greenpeace se demande si celle-ci est au courant du réchauffement climatique en cours. Le Bond Beter Leefmilieu et le WWF ont aussi critiqué son action. « C’est un très mauvais signal », a réagi pour sa part le député flamand Imade Annouri (Groen).

« J’ai accepté cette proposition de participer à un vol de presse car les vols d’affaires constituent un pilier essentiel de l’activité de nos aéroports régionaux », se défend Mme Peeters. « Je voulais de la sorte attirer l’attention des médias sur le redémarrage de ces aéroports ».

Selon elle, ASL est par ailleurs un exemple à suivre par ce secteur puisque la compagnie compense ses émissions de CO2, a-t-elle encore fait valoir.

Contenu partenaire