Cette concertation - la première du genre - a rassemblé le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem (CD&V), la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters (Open Vld), le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, et plusieurs bourgmestres.

D'autres réunions provinciales sont prévues, à l'initiative de Mme Peeters.

En Flandre occidentale, plusieurs propositions ont été formulées pour mieux sécuriser les parkings autoroutiers en adaptant l'infrastructure.

La ministre a ainsi évoqué l'installation de ponts bascules pour détecter la présence d'un poids supplémentaire - et donc de personnes - à bord d'un camion. Ou la fermeture de la berme centrale de l'autoroute pour interdire aux transmigrants de traverser les bandes de roulement.

Le gouvernement flamand a décidé de consacrer des moyens supplémentaires, soit deux millions d'euros, à la surveillance des parkings, selon Mme Peeters.

Cette concertation - la première du genre - a rassemblé le ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem (CD&V), la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters (Open Vld), le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, et plusieurs bourgmestres. D'autres réunions provinciales sont prévues, à l'initiative de Mme Peeters. En Flandre occidentale, plusieurs propositions ont été formulées pour mieux sécuriser les parkings autoroutiers en adaptant l'infrastructure. La ministre a ainsi évoqué l'installation de ponts bascules pour détecter la présence d'un poids supplémentaire - et donc de personnes - à bord d'un camion. Ou la fermeture de la berme centrale de l'autoroute pour interdire aux transmigrants de traverser les bandes de roulement. Le gouvernement flamand a décidé de consacrer des moyens supplémentaires, soit deux millions d'euros, à la surveillance des parkings, selon Mme Peeters.