D’après une information relayée par le quotidien De Standaard, la communauté congolaise et d’autres immigrés ont l’intention de rester chez eux le vendredi 19 décembre afin de prouver leur plus-value économique au Secrétaire d’État Theo Francken (N-VA).
La communauté congolaise s’insurge contre les déclarations de Francken. Sur Facebook, ce dernier s’était interrogé sur la plus-value économique de la diaspora congolaise, algérienne et marocaine. « J’habite en Belgique depuis 1962 et je n’ai jamais été blessée à ce point » explique le docteur Béatrice Léonard Lomami, spécialisée en anatomie-pathologie et consultante internationale dans son domaine, au Standaard. « Comment expliquer cela à mes quatre enfants ? Je me sens très humiliée ».
Aussi, Lomami appelle-t-elle la communauté congolaise et par extension les immigrés qui vivent en Belgique à rester chez eux et à ne pas travailler le 19 décembre. « Chacun doit simplement rester chez soi. Ne pas travailler, ne pas dépenser, rien » résume Lomami qui espère qu’elle sera également entendue par les immigrés d’origine non congolaise.
Malgré cet appel à la grève, l’initiatrice du mouvement souhaite une concertation avec Francken. « Je ne considère pas la N-VA comme un ennemi. Je ne ressens pas de haine à propos des déclarations de Theo Francken, mais beaucoup de tristesse » dit-elle.
Interrogé par De Morgen, le porte-parole de la N-VA, Joachim Pohlmann, déclare que Francken regrette cette action de la communauté congolaise. « Francken voulait comparer l’immigration passive et active, son but n’était pas de blesser. Si c’était le cas, il s’en est déjà excusé ».