© Image Globe

La circulation routière a baissé pour la première fois en 7 ans

Le Vif

Trois grandes conclusions sont à tirer du rapport 2012 sur le nombre de véhicules-kilomètres du parc automobile belge établi par le SPF Mobilité et Transports.

Tout d’abord, pour la première fois depuis 2005, la circulation routière des voitures a baissé en 2012, de 0,5 pc par rapport à 2011. Par ailleurs, la diésélisation du parc automobile se poursuit. Et enfin, il en ressort que le Belge continue à rouler plus que ses voisins.

En 2011, nous enregistrions encore une augmentation de la circulation routière des voitures de 1,4 pc par rapport à 2010. L’analyse des résultats montre une certaine disparité au niveau des régions avec une baisse de 0,1 pc pour les voitures immatriculées en Flandre, de 0,8 pc en Wallonie et de 2,2 pc en Région bruxelloise. En 2012, les voitures belges ont parcouru 83,3 milliards de km.

Une évolution qui résulte d’une diminution des km parcourus annuellement par les voitures de tourisme. Car, pour ce qui est du transport utilitaire, l’évolution est en prise directe avec la situation de l’économie, indique le rapport. Les véhicules utilitaires légers belges ont ainsi parcouru 2,1 pc de km en plus, tandis que les camions et tracteurs de semi-remorques enregistraient des kilométrages en baisse, respectivement de 2,5 pc et 4,6 pc.
En 2012, 78,5 pc des véhicules-kilomètres étaient parcourus par des voitures roulant au diesel, contre 78,2 pc en 2011. Il s’agit d’une augmentation de 0,3 pc seulement, là où l’on enregistrait par le passé des hausses de 1 à 2 pc chaque année. L’augmentation du phénomène se poursuit depuis 1985.

Le conducteur belge roule en moyenne 23 pc de km en plus par an que le conducteur néerlandais, 19 pc de plus que le conducteur français et 2 pc de plus que le conducteur allemand.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire