© Thinkstock

La bière reste la boisson numéro un dans les cafés

La bière reste la boisson numéro un dans les cafés, selon les résultats du septième baromètre de la bière présentés par la Fédération des brasseurs belges et repris par La Dernière Heure.

Plus de 95% des sondés choisissent ainsi la bière au café. Cette tendance concerne surtout les hommes (98%) mais les femmes ne sont pas en reste (86 %), même si elles prennent aussi du vin (7,8%) ou des boissons sans alcool (4,9%).

Il ressort également du baromètre que 86,3% des répondants se tournent vers la bière en sortie, contre 5,4% vers les alcools forts et 4,4% vers les softs.

« Au restaurant, 61,3% des consommateurs préfèrent du vin mais 30,5% choisissent la bière contre 27,2% en 2011 et 18% en 2007 », explique Sven Gatz de la Fédération des brasseurs belges.

Enfin, au domicile, 33,3% choisissent de la bière durant le repas (contre 20% du vin) et 71,2% savourent aussi de la bière devant la TV.

Par ailleurs, la pils reste la bière numéro un. Près de 35% des répondants (un peu plus qu’en 2011) ne jurent en effet que par cette blonde légère, surtout les néerlandophones. « Les bières spéciales prennent toutefois une part importante du marché avec ceux qui préfèrent les bières d’abbaye (14,9%, surtout les francophones), les bières blondes fortes (14,3%, surtout les hommes), les trappistes (14,8%, surtout les hommes wallons) ou les bières régionales (7,8%) », explique encore Sven Gatz.

Le sondage a été réalisé auprès de 4.335 personnes.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire