© BELGA

La Belgique met fin à sa 8ème mission de police aérienne dans les pays baltes

Le Vif

La Belgique a mis fin à quatre mois de mission de défense de l’espace aérien des pays baltes au départ de la Lituanie, cédant le flambeau à la Pologne, a-t-on appris jeudi de sources militaires.

La remise de la « clé » symbolisant le passage de témoin entre les deux détachements s’est déroulée mercredi sur la base aérienne de Siauliai.

Les quatre F-16 déployés sur cette base lituanienne sont rentrés le jour même en Belgique et le personnel – une cinquantaine de personnes – devait se poser jeudi soir à l’aéroport militaire de Melsbreok, avant une arrière garde attendue en début de semaine prochaine.

Les aviations alliées se relaient depuis mars 2004, la date de l’élargissement de l’Otan à sept pays d’Europe de l’est, pour assurer la défense de l’espace aérien des pays baltes, dépourvus d’avions de combat.

La Belgique assurait cette mission appelée « Baltic Air Policing » (BAP) pour la 8ème fois, depuis la Lituanie, l’Estonie ou la Pologne.

En tout, deux détachements, l’un belge, composé de quatre F-16 et déployés à Siauliai, et l’autre allemand, opérant au départ d’Amari (Estonie) avec quatre Eurofighter, se partageaient cette mission, symbole de la solidarité entre les 29 pays alliés.

Les F-16 belges avaient, en date de début décembre, effectué 18 décollages d’alerte pour intercepter des avions russes – quasiment tous militaires.

Le gouvernement belge a décidé l’an dernier d’assurer à nouveau deux tours de rôle au départ de Siauliai, l’un fin 2019 et le second dans la foulée, durant les quatre premiers mois de 2020.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire