© AFP

La Belgique a reconduit plus de 10.000 étrangers vers leur pays d’origine en 2015

Quelque 10.081 personnes ont été reconduites depuis la Belgique vers leur pays d’origine en 2015, soit 15% de plus que l’année précédente, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la migration, Theo Francken (N-VA). Une personne rapatriée sur trois était un détenu.

« Notre administration a travaillé très dur et les résultats vont dans la bonne direction. Nous avons atteint tous nos objectifs en 2015 et nous sommes encore plus ambitieux pour 2016 », a déclaré Théo Francken.

Les quelque 10.000 retours concernaient principalement l’Albanie, la Roumanie, le Maroc, le Kosovo et l’Afghanistan. Des retours forcés ont été organisés pour 5.894 personnes, y compris les reconduites à la frontière et les transferts via le système de Dublin, soit une augmentation de 16% par rapport à 2014. Par ailleurs, 4.187 personnes ont aussi opté pour un retour volontaire organisé par le gouvernement belge (+14%). « Le leitmotiv reste ‘volontairement si possible, obligatoire quand c’est nécessaire' », a souligné le Secrétaire d’Etat.

Il a en outre fait valoir que 1.100 personnes avaient aussi pris le chemin de retour spontanément, en signant leur ordre d’expulsion à l’aéroport ce qui leur permet de pouvoir revenir en Belgique à l’avenir, portant dans les faits à quelque 11.000 le nombre retours.

Le nombre de vols spéciaux affrétés pour les retours, qui font l’objet d’une coopération européenne, est passé de 9 en 2014 à 25 en 2015. Pouvoir en organiser à l’avenir quelque trois par mois serait « fantastique », selon le secrétaire d’Etat.

Les résultats positifs dont le Secrétaire d’Etat s’est targué sont notamment dus à l' »augmentation impressionnante » des rapatriements de détenus directement depuis les prisons. En 2015, 1.437 criminels ont été reconduits vers leurs pays d’origine, soit une augmentation de 129% par rapport à l’an passé, ce qui représente près d’un tiers du total des retours. « Melchior Wathelet a régularisé les criminels, nous les avons rapatriés » a observé le Secrétaire d’Etat Francken, faisant référence à son prédécesseur.

M. Francken a aussi particulièrement insisté sur le succès de la politique de retour vers l’Irak, qui a concerné 1.014 personnes en 2015. Doubler la capacité des centres fermés fait partie des priorités du nationaliste, qui soutient donc la demande du directeur général de l’Office des Etrangers. « Avec cette crise, ce n’est pas suffisant », a-t-il noté, comptant déjà faire passer les quelque 528 places actuelles à 610 en juillet prochain. Il a souligné que ses services avaient réussi à « faire plus avec moins », saluant leur gain en efficacité dans les centres fermés. Avec 4% de capacité en moins, il y a toutefois eu plus de 20% de rapatriement en plus, et souhaite engranger quelque 1.000 rapatriements de plus en 2016 encore.

L’année à venir sera « cruciale » selon le Secrétaire d’Etat, « la politique de retour est une politique avec un niveau d’ambition très haut, c’est nécessaire pour parler d’une politique migratoire », a-t-il insisté. Il se concentrera aussi sur les protocoles d’accord avec les pays d’origine, et notamment celui avec le Maroc.

Contenu partenaire