Gwendolyn Rutten

L’Open Vld refuse de collaborer avec le Vlaams Belang et prend la défense des droits des homosexuels

Le Vif

La présidente de l’Open Vld Gwendolyn Rutten a laissé entendre une nouvelle fois mardi, à l’entame d’un second tour de consultations politiques que la N-VA a ouvert avec le Vlaams Belang, qu’elle refusait de collaborer avec le parti d’extrême-droite, en prenant la défense du mariage homosexuel et de l’adoption homoparentale remis en cause dernièrement par une nouvelle élue du Vlaams Belang.

« L’amour est l’amour. Etre qui l’on veut être soi-même. Aimer qui l’on veut. Toutes les familles comptent. C’est notre valeur libérale. Nous en sommes fiers. C’est éloigné, d’une façon infranchissable, de ces idées conservatrices et extrémistes », a tweeté Mme Rutten. Elle évoquait ainsi l’interview récente d’une nouvelle élue du Vlaams Belang à la Chambre, Dominiek Sneppe.

Cette dernière avait affirmé dans le quotidien « Krant van West-Vlaanderen » que le mariage homosexuel et l’adoption d’enfants par des couples homosexuels, légaux en Belgique, allaient « un pont trop loin ». Cet interview gêne la N-VA aux entournures. Sur la VRT, son vice-président Lorin Parys a qualifié les propos de problématiques et relevant d’une opinion « rétrograde », tout en insistant sur la liberté d’expression.

En soirée, M. Parys a durci son point de vue: si, lors d’éventuelles négociations gouvernementales, le Vlaams Belang devait remettre en cause les droits des holebis, « ce sera sans nous, et cela aura été de très courtes négociations », a-t-il lancé dans l’émission Terzake de la VRT. (

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire