© BELGA

L’Open Vld en guerre contre les préjugés sur Bruxelles

Le Vif

Une multitude de mandataires publics, des baronnies locales toutes-puissantes, un puits sans fonds, etc: ces clichés accrochés à l’image de Bruxelles, l’Open Vld tente de les démonter dans un Manuel de Bruxelles (Brussel Handboek) présenté ce vendredi à la presse.

La plupart des préjugés sur Bruxelles remontent aux années ’70 et ’80, mais la Région-capitale a connu depuis une métamorphose démographique et sociologique, passant de « gros nid provincial francophone » à « grande ville cosmopolite », posent le ministre bruxellois Guy Vanhengel, la présidente des libéraux flamands au parlement bruxellois Els Ampe et le président de l’Open Vld bruxellois Thomas Ryckalts. « Les Bruxellois néerlandophones éprouvent des difficultés à convaincre leur propre parti de refinancer Bruxelles », selon M. Vanhengel, et cela vaut aussi pour les Bruxellois francophones selon lui.

A ses yeux, c’est à tort que l’accord intrafrancophone de jeudi sur l’accueil des compétences transférées est interprété en Flandre comme un renforcement de l’emprise francophone sur Bruxelles. « Tout comme il existe des tensions entre Bruxellois néerlandophones et Flamands, il y en a aussi entre Wallons et Bruxellois francophones. Ces derniers savent qu’ils doivent eux aussi désormais être sur leurs gardes », a commenté le ministre.

A ses yeux, la question des subventions de l’enseignement à Bruxelles pour des élèves ne parlant pas le néerlandais ne doit pas être posée sous l’angle du droit constitutionnel au libre choix de l’enseignement. « Si des gens veulent rejoindre notre Communauté, les pouvoirs publics doivent investir en eux à bras ouverts », plaide Guy Vanhengel. Il note d’ailleurs que cela ne coûte pas un centime d’euro à la Flandre puisque l’enseignement est financé sur base du nombre d’élèves.

Le « Brussel Handboek » de l’Open Vld recueille une série de statistiques visant à objectiver le débat sur Bruxelles, ainsi que les propositions du parti.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire