© Belga

L’impact de la grève nationale du 13 février « se veut maximal » à Charleroi

Le Vif

À Charleroi, l’impact de la grève nationale du 13 février se veut maximal. L’aéroport sera à l’arrêt complet: sans Belgocontrol, aucun vol de décollera de Gosselies ce jour-là. Des piquets seront également organisés devant les centres commerciaux de Ville 2, City Nord et pour la première fois de Rive Gauche, ont annoncé mercredi les syndicats qui faisaient le point sur la mobilisation en front commun.

Toutes les centrales seront mobilisées pour cette grève nationale. « Le but est de montrer au gouvernement Michel que les travailleurs refusent de se laisser faire. La FGTB, la CSC et la CGSLB ont en effet constaté que leur marche de manoeuvre se réduisait à chaque concertation. Ils critiquent surtout le cadre légal restreint dans lequel ils peuvent négocier (hausse maximale salariale de 0,8 %). Un montant ridicule », selon Fabrice Eeklaer, secrétaire fédéral pour la CSC à Charleroi.

Le mouvement se veut aussi inclusif. Les syndicats ont entendu les revendications des « gilets jaunes » et des « marches pour le climat » et invitent les manifestants de différentes sensibilités à se joindre à la grève. Pour Vincent Pestieau de la FGTB, il est de temps de faire « converger les luttes ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire