© BELGA

L’État islamique revendique l’attaque à la machette à Charleroi

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué dimanche une attaque à la machette dans laquelle deux policières ont été blessées samedi à Charleroi, selon Amaq, un organe de propagande de l’organisation djihadiste.

« L’assaillant de Charleroi est un soldat de l’EI qui a mené cette opération en réponse aux appels pour attaquer la population des pays de la coalition croisée » qui mène des raids contre les positions de l’EI en Syrie et en Irak, écrit Amaq. L’agresseur a été touché par balles par une troisième policière, avant de décéder à l’hôpital où il avait été conduit.

Dimanche, le parquet fédéral belge a affirmé que l’assaillant était un Algérien de 33 ans connu de la police « pour des infractions de droit commun mais pas pour des faits de terrorisme ». Il séjournait en Belgique depuis 2012. En raison des « indices permettant de considérer que l’attaque ait pu être inspirée par un motif terroriste », le parquet fédéral a repris l’enquête menée initialement par le parquet de Charleroi. « Un juge d’instruction spécialisé en matière de terrorisme a été saisi », a-t-il précisé.

Sur le qui-vive, la police belge a effectué des dizaines de perquisitions antiterroristes depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, préparés depuis la Belgique et auxquels ont participé des djihadistes belges. Le 22 mars 2016, des attentats à l’aéroport international de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek qui ont fait 32 morts, ont été revendiqués par l’EI.

Belga

Contenu partenaire