© Think Stock

L’emploi, dernière priorité des plus pauvres

Stagiaire Le Vif

L’emploi est la dernière dimension prioritaire exprimée par un public pauvre. C’est ce qui ressort d’une étude présentée mardi à Namur à l’occasion de la journée de la Fédération des CPAS et du Mouvement « Lutte Solidarité Travail » (LST). Le logement, la santé et le niveau de vie sont les occupations premières.

« Le logement est l’ancrage stable. C’est à partir de là qu’il est possible d’aller vers l’emploi et le lien social. Après la santé, coûteuse, le problème est le pouvoir d’achat. C’est un frein à l’emploi. Malgré leur volonté, la réalité fait qu’ils vont perdre de l’argent s’ils trouvent un travail. Pour rétablir un équilibre économique, il faut taxer beaucoup moins le travail, mais aussi taxer le capital », a commenté Ricardo Cherenti, coordinateur de la Cellule insertion professionnelle.

L’équilibre économique, la justice, l’éducation, l’environnement, l’égalité des chances, la mobilité et enfin l’emploi complètent ce podium des priorités.

Cette étude, intitulée « Public précarisé: le choix des dimensions prioritaires » a été commandée par le ministre wallon du Développement durable, Jean-Marc Nollet, pour le Plan Marshall 2.Vert. Elle s’inscrit dans le cadre du développement par le gouvernement wallon d’indicateurs complémentaires au produit intérieur brut (PIB).

80 personnes, issues des cinq provinces wallonnes ont sélectionné les dix dimensions qui leur semblaient prioritaires parmi les 18 présentées par l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps). Notons que sur le site « Indicateurs Wallonie », les réponses apportées sont différentes, classant l’emploi en troisième position, précédé par l’éducation et la santé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire