© BELGAIMAGE

L' »aveuglement » de Theo Francken

Le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) a dénoncé lundi l' »aveuglement » du secrétaire d’Etat à l’Asile Theo Francken qui via un « jeu de passe-passe » permet au gouvernement fédéral de « détériorer l’accueil » en faisant passer comme « humanitaire » un projet d’ouverture dans l’urgence de 2.500 places d’accueil alors qu’il venait d’en fermer presqu’autant.

Le MRAX a condamné dans le même temps les propos du bourgmestre faisant fonction de Tournai Paul-Olivier Delannois (PS) selon lesquels une augmentation de réfugiés dans sa commune risquait d’augmenter le sentiment d’insécurité et le racisme.

De son côté, la plate-forme pour l’intégration des étrangers à Tournai a rappelé lundi qu’accueillir 700 réfugiés alors que la Wallonie picarde compte 350.000 habitants, constituait « une goutte d’eau » avec un réfugié pour 500 habitants. Dénonçant cependant le « manque de communication » du gouvernement fédéral, elle a appelé à une large concertation de tous les acteurs concernés afin de faire jouer à plein la solidarité. La plate-forme juge que les réfugiés doivent être considérés comme contributeurs de ressources plutôt que « pilleurs de ressources ».

Contenu partenaire