© iStock

L’armée belge a recruté 2.111 personnes en 2019: un record

Le Vif

La Défense a recruté 2.111 personnes l’an dernier, un nombre plus élevé que celui des postes vacants ouverts, a annoncé mercredi le « patron » de l’armée, le général Marc Compernol, rappelant que le recrutement restait l’un des défis auxquels ce département est confronté, avec l’introduction de nouveaux équipements et le maintien d’un « produit opérationnel ».

« Nous relevons ce défi (celui du personnel) avec détermination, pour preuve, les 2.111 recrues qui ont rejoint la Défense en 2019 », a-t-il affirmé lors d’une réception de Nouvel An donnée à Bruxelles.

« Ce taux de remplacement annuel de plus de 8% des effectifs devra encore être maintenu durant de nombreuses années. Parallèlement nous travaillons sur toute une série de mesures visant à améliorer la rétention du personnel et à augmenter l’attractivité de la Défense. Notre objectif est de permettre aux militaires de se concentrer sur leur mission première, c’est-à-dire assurer votre futur et celui de vos enfants », a ajouté le chef de la Défense (Chod) devant un parterre d’autorités civiles et militaires.

La Défense avait ouvert en 2019 un nombre record de postes depuis bien des années – 2.035 militaires (220 officiers, 600 sous-officiers et 1.215 soldats et matelots) ainsi qu’une cinquantaine de civils et 420 réservistes. Il s’agissait d’une hausse de plus de 30% par rapport à l’année précédente, afin de faire face aux départs massifs à la retraite des « baby boomers ».

« En 2019, nous sommes parvenus pour la première fois depuis très longtemps à dépasser le cap des 2.000 incorporations », s’est félicité le général Compernol.

En 2020, l’objectif est de « poursuivre les efforts » et de recruter à nouveau 2.150 membres du personnel, a-t-il dit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire