© Dieter Telemans, ImageDesk

Koen Geens remet en question la sécurité sociale identique pour tous

Le Vif

« Il faudra se demander à un moment donné si les allocations en matière de sécurité sociale sont évidentes pour tous », a affirmé le ministre des Finances Koen Geens, au cours d’un entretien avec le quotidien De Tijd. Selon lui, la Belgique ne peut plus participer à un monde de compétition, sans adapter son modèle social à terme.

« En Belgique, le fait de considérer la sécurité sociale comme une assurance identique pour tous est un principe sacré. La question est de savoir si c’est tenable à long terme », a notamment dit le ministre, cité par le quotidien sur son site web, en préambule à la diffusion d’un article plus large dans son édition du week-end.

Koen Geens a ajouté qu’à l’avenir, « il faudra faire plus avec moins », « agir aussi efficacement que possible avec notre protection, et la mobiliser seulement là où c’est indiqué ».

Le ministre CD&V estime ainsi que le professeur d’université peut aisément travailler jusqu’à ses septante ans, tandis qu’il en va tout autrement pour un instituteur ou un ouvrier du bâtiment. « Nous y réfléchissons depuis longtemps. Nous corrigeons progressivement la sécurité sociale », a-t-il ajouté.

Au cours de cet entretien avec le quotidien économique et financier, Koen Geens a par ailleurs confirmé que l’intention était toujours de réduire le coût du travail, ce qui est partiellement possible via un impôt sur les personnes physiques « plus bas et plus sympathique ».

« Si quelqu’un doit payer moins d’impôts, un chef d’entreprise doit payer un salaire brut moins élevé pour lui assurer le même revenu net », a expliqué le ministre démocrate-chrétien flamand.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire