Selon le commissaire européen Karel De Gucht, « les magouilles cachées de la Sinksenfoor » et « le petit jeu des équipes de football » sont diamétralement opposés aux valeurs éthiques et aux principes philosophiques évoqués par le président de la N-VA.
Dans une opinion publiée dans le journal De Standaard, Karel De Gucht exhume un essai écrit par De Wever datant de 2003. Le jeune président de la N-VA y louait le conservatisme du philosophe britannique Edmond Burke à la base de ses agissements politiques. « L’humain devient client de la boutique-état qui doit se charger de plus en plus de tâches et qui fonctionne selon les lois de l’offre et la demande ». « Mais c’est justement cela que De Wever encourage en tant que bourgmestre » juge De Gucht. « À l’aune de la Sinksenfoor et des magouilles en football, ces paroles doivent donner matière à réflexion au président de la N-VA » critique-t-il.
« La taxe d’inscription pour les étrangers est contraire à l’éthique »
De Gucht qualifie la taxe d’inscription pour les étrangers de 250 euros, de « contraire à l’éthique ». Le libéral considère cette taxe comme » un des dangers du nationalisme flamand prôné par la N-VA ». Dès qu’ils sont au pouvoir, les dirigeants comme De Wever laissent tomber leur Coran éthique. Il change la place de la foire d’Anvers pour le bon plaisir de quelques-uns, ou pour assainir les caisses de la ville sur le dos des plus faibles. Et peu importe si les nuisances sonores sont pour les habitants de logements sociaux ».
Belga/AVE