Les citoyens qui épargnent pour leur pension peuvent déduire de leurs impôts 30% du montant investi, plafonné à 940 euros. La N-VA souhaite porter ce plafond à 1.200 euros.

La mesure coûterait plusieurs dizaines de millions d'euros à l'État belge, mais elle devrait avoir un impact positif sur l'économie, étant donné que les fonds d'épargne-pension investissent une partie des sommes perçues en actions.

M. Van Overtveldt (N-VA) a présenté ce projet dans l'objectif d'augmenter l'attractivité de l'épargne-pension, dans le souci de dégager un compromis sur une grande réforme fiscale et un accord sur le budget.

Les citoyens qui épargnent pour leur pension peuvent déduire de leurs impôts 30% du montant investi, plafonné à 940 euros. La N-VA souhaite porter ce plafond à 1.200 euros. La mesure coûterait plusieurs dizaines de millions d'euros à l'État belge, mais elle devrait avoir un impact positif sur l'économie, étant donné que les fonds d'épargne-pension investissent une partie des sommes perçues en actions. M. Van Overtveldt (N-VA) a présenté ce projet dans l'objectif d'augmenter l'attractivité de l'épargne-pension, dans le souci de dégager un compromis sur une grande réforme fiscale et un accord sur le budget.