© Belga

Jan Peumans critique le manque de transparence du gouvernement

Le président du parlement flamand, Jan Peumans (N-VA), a critiqué lundi le gouvernement pour le peu d’efforts qu’il fait selon lui pour informer les parlementaires à temps.

En ouvrant la nouvelle année parlementaire, M. Peumans a également appelé les élus à se préparer à une « grande réforme de l’Etat ». Selon lui, le parlement ne peut remplir correctement sa mission de contrôle que si le gouvernement lui fournit les informations nécessaires.

Il a cité en exemple le dossier « Oosterweel », la liaison routière qui doit permettre de compléter le ring d’Anvers. Le gouvernement a pris mercredi une décision « mais n’a pas jugé utile d’informer immédiatement le parlement », a dénoncé M. Peumans.

« Il est déplorable que les parlementaires doivent apprendre cela par la presse et doivent deviner ce qui a été vraiment décidé », a-t-il ajoute.

Le président du parlement a également appelé de ses voeux la tenue de débats plus approfondis, suggérant des discussions sur la « crise au sein de l’Eglise », le dossier Oosterweel et la réforme de l’enseignement secondaire.

Selon M. Peumans, le parlement doit aussi se préparer à une « grande réforme de l’Etat ». « Les entités fédérées disposeront à terme de bien davantage de compétences que le niveau fédéral. Cela exige aussi une adaptation du travail du parlement (flamand) », a-t-il dit.

Selon lui, le parlement doit également s’attendre à une « révision structurelle des mécanismes de la loi de financement ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire