Le bourgmestre de Coxyde et Président du conseil des communes côtières, Marc Vanden Bussche prévient : "Chaque jour, elles sont nettoyées et entretenues". "Nous ne souhaitons pas imposer des interdictions" précise-t-il, de petits cendriers jetables et biodégradables seront donc distribués aux fumeurs. Marc Vanden Bussche ajoute : "Nous tenons à souligner que nos plages font partie des plus propres d'Europe". Pourtant, lors du nettoyage des plages belges organisé par les surfeurs du "Eneco Clean Beach Cup 7", le numéro un du "Top 10" des déchets ramassés était le mégot de cigarette.

C'est aussi l'ennemi de Steve Vandenberghe, bourgmestre de Bredene : "Je ne demande pas immédiatement l'interdiction de fumer sur la plage mais je voudrais que les gens arrêtent d'enterrer leurs mégots dans le sable". En principe, enterrer son mégot dans le sable est passible d'amende en Belgique mais le laxisme ambiant entraîne souvent la non-application de cette loi.

En France, de nombreuses plages sont interdites aux fumeurs. Mais comme le reconnait le bourgmestre de Coxyde : "Les gens viennent s'y promener, ce sont nos Champs-Élysées". Le tourisme serait donc l'argument-clé s'opposant à l'interdiction de fumer sur les plages de la Côte belge.

Par Axelle Verstraeten

Le bourgmestre de Coxyde et Président du conseil des communes côtières, Marc Vanden Bussche prévient : "Chaque jour, elles sont nettoyées et entretenues". "Nous ne souhaitons pas imposer des interdictions" précise-t-il, de petits cendriers jetables et biodégradables seront donc distribués aux fumeurs. Marc Vanden Bussche ajoute : "Nous tenons à souligner que nos plages font partie des plus propres d'Europe". Pourtant, lors du nettoyage des plages belges organisé par les surfeurs du "Eneco Clean Beach Cup 7", le numéro un du "Top 10" des déchets ramassés était le mégot de cigarette.C'est aussi l'ennemi de Steve Vandenberghe, bourgmestre de Bredene : "Je ne demande pas immédiatement l'interdiction de fumer sur la plage mais je voudrais que les gens arrêtent d'enterrer leurs mégots dans le sable". En principe, enterrer son mégot dans le sable est passible d'amende en Belgique mais le laxisme ambiant entraîne souvent la non-application de cette loi.En France, de nombreuses plages sont interdites aux fumeurs. Mais comme le reconnait le bourgmestre de Coxyde : "Les gens viennent s'y promener, ce sont nos Champs-Élysées". Le tourisme serait donc l'argument-clé s'opposant à l'interdiction de fumer sur les plages de la Côte belge.Par Axelle Verstraeten