© EPA

Inondations : Alexander De Croo fustige « un manque complet de coordination »

Alexander De Croo (Open Vld) critique l’action des autorités flamandes dans la gestion des intempéries du week-end dernier.

Mercredi, le président de l’Open Vld, Alexander De Croo a indiqué dans les colonnes du Nieuwsblad que « le gouvernement n’a pas rempli son devoir de protection du citoyen » durant les inondations du week-end dernier.

Citoyen de Brakel, une entité fort touchée par les inondations, Alexander De Croo parle de faute politique dans le chef des autorités flamandes. Selon lui, les inondations sont sans lien avec un éventuel excès d’urbanisation. « Il y a eu une absence totale de coordination », dit-il.

Le président des libéraux flamands pointe du doigt l’éparpillement des compétences dans le gouvernement flamand et le manque de concertation au sein des autorités flamandes, mais aussi entre celles-ci et leurs homologues wallonnes.

Le ministre président wallon, Rudy Demotte (PS) avait quant à lui épinglé mardi, un problème de communication survenu le week-end dernier, entre experts wallons et flamands à propos des eaux sur le canal Bruxelles-Charleroi.

Mercredi après-midi, un débat sur les inondations aura lieu au Parlement flamand. L’Open Vld exige la mise sur pied d’une Commission spéciale chargée d’enquêter sur les manquements et d’établir des recommandations.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire