© FRED DEBROCK/ID PHOTO AGENCY

Incendie d’un centre d’asile: la Ville de Bilzen dépose plainte et se porte partie civile

La Ville de Bilzen a déposé une plainte auprès du juge d’instruction à Tongres et s’est constituée partie civile dans le dossier de l’incendie criminel d’un futur centre d’asile à Grote-Spouwen (Bilzen, Limbourg), a indiqué mercredi l’avocat de la Ville.

Le 10 novembre dernier, des inconnus ont bouté le feu au bâtiment qui devait accueillir 140 demandeurs d’asile à la mi-décembre. Aucun suspect n’a encore été arrêté.

L’avocat de la Ville a confirmé le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile. Bilzen peut dès lors suivre le dossier, le consulter et réclamer d’éventuels dommages, tels qu’à sa réputation et à son image. Le dépôt de la plainte permet également de demander des devoirs d’enquête supplémentaires.

Le bourgmestre Johan Sauwens ajoute que la Ville peut demander des indemnités matérielles et morales. « Pensez aux coûts en termes d’intervention des pompiers et de la police, les frais d’assainissement et d’élimination de l’amiante. Non seulement Grote-Spouwen et la Ville de Bilzen ont vu leur image dégradée mais aussi toute la province du Limbourg, associée à la xénophobie et au racisme », souligne-t-il.

Contenu partenaire