© Belga

Incendie à Forest: presque toutes les mesures de confinement levées

L’incendie à l’usine Milcamps est éteint, mais les pompiers vont continuer à arroser les décombres pour éviter une reprise de feu, a indiqué jeudi en fin de journée le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels. Aucune victime n’est à déplorer.

Les mesures de confinement sont pratiquement toutes levées, à l’exception d’une zone très limitée aux abords de l’incendie. Les personnes évacuées peuvent reprendre leurs activités normalement. La circulation des trams a repris. Les phases communale et provinciale du plan catastrophe sont à présent levées. Le trafic ferroviaire à Bruxelles-Midi n’a été interrompu que pendant une courte période.

L’incendie s’est déclaré jeudi vers 13h00 dans l’usine de gaufres Milcamps, située dans le zoning industriel de Forest. L’usine est complètement détruite. Les bâtiments voisins n’ont pas été touchés par le feu. Marc-Jean Ghyssels avance que l’origine du feu est vraisemblablement accidentelle.

Compte tenu du fait que le dégagement de fumée impactait plusieurs communes bruxelloises, la phase provinciale a été activée en plus du plan catastrophe communal.

La fumée noire épaisse est attribuée à la combustion de la toiture en roofing. Des précautions ont été prises au cas où les fumées seraient toxiques. Deux écoles ont notamment été évacuées et les riverains ont été invités à rester confinés à l’intérieur. Des SMS d’information ont été envoyés par le système d’alerte de Proximus aux riverains concernés dans un périmètre déterminé.

Des mesures ont été effectuées pour évaluer la toxicité des fumées. Elles se sont révélées négatives, à l’exception d’une seule d’entre elles, relative à la combustion du revêtement de fils électriques. En conséquence, une zone a été évacuée pendant environ 15 minutes dans un rayon de 100 mètres autour de l’incendie.

« Il y a eu une très bonne coordination entre les secours de Bruxelles et ceux de la Région flamande, ainsi qu’entre les zones de police Midi et les polices d’Uccle et Drogenbos », a salué le bourgmestre.

Des mesures de chômage technique pour les salariés

Des mesures de chômage technique seront par ailleurs mises en place dès vendredi pour les salariés de l’usine, indique l’entreprise fondée en 1932 dans un communiqué. Une cellule d’accompagnement sera également à la disposition des employés.

La direction dit « déplorer la situation et (apporter) tout son soutien à ses collaborateurs ainsi qu’aux riverains touchés par cet incendie majeur ».

« Les raisons précises de l’incendie sont en cours d’identification », signale l’entreprise dans son communiqué.

Contenu partenaire