Direct Guerre au Proche-Orient Live | International Guerre au Proche-Orient Live | International Des milliers de personnes à Bruxelles pour dénoncer «une illusion de cessez-le-feu» à Gaza 15:32 Des milliers de personnes à Bruxelles pour dénoncer «une illusion de cessez-le-feu» à Gaza 15:16 Sous pression de l’extrême droite, Netanyahou réitère son opposition à un État palestinien: «Nous n’avons de leçons à recevoir de personne» 14:59 La Russie a présenté un projet de résolution pour Gaza concurrent du projet de paix américain
France Bras de fer entre la France et Shein: «Les grandes entreprises chinoises ne sont plus dans le bas de gamme»
Direct Guerre en Ukraine Live | Ukraine Quelque 1.200 prisonniers de guerre ukrainiens rentreront chez eux pour Noël
International International Update Plusieurs personnes sont mortes renversées par un bus dans le centre de Stockholm Plusieurs personnes ont perdu la vie après avoir été percutées par un bus, dans le centre de Stockholm.
Afrique Afrique Les Vadot de la semaine: famine au Darfour, régiment Kid Paddle et De Wever en fan d'Astérix Découvrez les dessins de la semaine de notre dessinateur de presse Nicolas Vadot.
France France Bras de fer entre la France et Shein: pas simple de combattre les dérives des plateformes chinoises… Le gouvernement français engage une épreuve de force avec la plateforme d’e-commerce. Mais les conséquences sur le pouvoir d’achat, les intérêts économiques et l’enjeu européen pèsent lourd dans la bataille.
Etats-Unis Etats-Unis Critiquer la politique de Donald Trump coûte son poste à un militaire belge Le général Bert Verbist, attaché à la Défense belge à Washington, a été poussé à la démission après avoir qualifié la politique de Donald Trump de «chaotique» dans un article.
Union européenne Union européenne Les 27 autorisent la taxation des petits colis importés dans l'Union européenne Les Etats membres de l'Union européenne ont approuvé la taxation des colis de moins de 150 euros entrant sur dans l'UE. En 2024, 91% de ces colis provenaient de Chine.
Amérique Amérique Trump signe la fin de la plus longue paralysie budgétaire aux Etats-Unis: «Le pays ne s'est jamais mieux porté» Après 43 jours de «shutdown», le président américain Donad Trump a promulgué la loi mettant fin à cette paralysie budgétaire.
Europe Europe En Serbie, la contestation ne faiblit pas, la crise s’enlise: «On continuera, parce qu’on n’a pas le choix» La commémoration du premier anniversaire de l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad accroît l’épreuve de force avec le pouvoir de Belgrade, qui ne veut rien céder aux manifestants.
Amérique Amérique «Trump savait à propos des filles»: le président américain dans la tourmente après la révélation d'un e-mail de Jeffrey Epstein Jeffrey Epstein a affirmé dans un e-mail que le président américain Donald Trump était au courant de ses crimes sexuels. Une révélation qui «soulève de graves questions», estiment des élus démocrates.
Société Société Après la limitation de vitesse des voitures, celle des... piétons En Slovaquie, une loi qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 limitera la vitesse des usagers des trottoirs, en ce compris les piétons, à 6 km/h. La population s'indigne face à cette nouvelle limitation des libertés individuelles par le gouvernement de Robert Fico.
International International Crash d'un avion cargo en Géorgie: aucun des 20 militaires turcs à son bord n'a survécu Un avion cargo militaire s'est écrasé en Géorgie, mardi. A son bord, 20 militaires turcs qui ont tous perdu la vie. Les raisons du crash sont pour l'heure inconnues.
France France Dix ans après les attentats de Paris, la «tranquillité impossible» Après une décennie, le travail de reconstruction à la suite des attentats de Paris demeure inachevé. Compagne d’une victime de la salle de concerts, Aurélie Silvestre porte «la responsabilité du survivant».
International International Etats-Unis versus Venezuela: la très politique guerre contre la drogue de Trump Malgré l’absence de preuves, les cibles des Etats-Unis sont sans doute liées au narcotrafic. Mais ces attaques n’en affectent que l’écume. L’objectif de Washington est ailleurs.
France France Salah Abdeslam veut ouvrir le dialogue avec les victimes des attentats de Paris, sur fond d'incarcération de son ex-compagne Alors que son ex-compagne vient d'être incarcérée et mise en examen, soupçonnée de lui avoir transmis une clé USB contenant de la propagande islamiste, Salah Abdeslam aimerait entamer un processus de justice restaurative avec les victimes des attentats de Paris.
France France Enquêtes sur la clé USB d’Abdeslam et sur un projet d’attentat de son ex-compagne Deux enquêtes sont ouvertes, en France, par le Parquet national antiterroriste, en lien avec une clé USB qu'aurait détenue Salah Abdeslam et un projet d'attentat de son ex-compagne.
France France Update Les premiers mots de Nicolas Sarkozy, remis en liberté: «La vérité triomphera» et «la fin de l’histoire reste à écrire» Le parquet général a demandé, ce lundi, à la cour d'appel de Paris, la remise en liberté de Nicolas Sarkozy. La justice a tranché en faveur de l'ancien président français. Il est sorti lundi après-midi de prison dans la foulée de sa libération sous contrôle judiciaire, après 20 jours derrière les barreaux. Il s'est exprimé peu après sa sortie, assurant que «la fin de l'histoire reste à écrire».
Etats-Unis Etats-Unis Tentative d’inversion des résultats de 2020: Donald Trump gracie Rudy Giuliani et 76 autres personnes Donald Trump a accordé la grâce présidentielle «complète, totale et inconditionnelle» à 77 personnes, toutes impliquées dans la tentative d’inverser les résultats du scrutin présidentiel de 2020.
Amérique Amérique Etats-Unis: accord provisoire au Sénat pour mettre fin au «shutdown» budgétaire Après quarante jours de paralysie budgétaire, un accord provisoire au Sénat redonne de l'espoir à des centaines de milliers d'Américains affectés par le «shutdown».
Afrique Afrique Guerre au Soudan: «Les moyens existent pour faire pression sur les pourvoyeurs d’armes, pas la volonté» Fers de lance du conflit des années 2000 et 2010, les milices janjawid engagées dans les Forces de soutien rapide se vengent contre les groupes non arabes darfouris. Et peu s’en inquiètent.
International International Propriétaires terriens contre défenseurs de l’environnement: la disparition de Julia Chuñil conserve tous ses mystères au Chili L’opacité de l’enquête sur le sort de la représentante de la communauté mapuche depuis le 8 novembre 2024 interroge les relations entre propriétaires terriens et défenseurs de l’environnement.
France France Enquête en France sur un projet terroriste présumé lié à Salah Abdeslam La justice française enquête sur un projet terroriste présumé lié à Salah Abdeslam, dernier membre vivant des commandos des attentats meurtriers du 13 novembre 2015, avec trois personnes actuellement en garde à vue, a indiqué samedi le Parquet national antiterroriste (Pnat).
International International Aucun responsable américain n'ira au G20 en Afrique du Sud, annonce Trump Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social qu'aucun responsable américain ne participerait au prochain sommet du G20 en Afrique du Sud, où les Etats-Unis devaient être représentés par le vice-président JD Vance.
International International Sahara occidental: le Maroc remporte une victoire diplomatique mais rien n’est réglé Une résolution du Conseil de sécurité privilégie la voie marocaine de règlement du conflit au Sahara occidental. Mais les revendications des Sahraouis n’ont pas disparu. Les Américains ont-ils la clé de la paix?
Afrique Afrique Guerre au Soudan: massacres à huis clos et dans l’indifférence (presque) générale La conquête de la ville d’El-Fasher par les Forces de soutien rapide s’accompagne de massacres contre la population civile. Ce tournant dans la guerre du Soudan ne suscite pas plus de réactions internationales que les autres.
International International Le Coucou Charles de la semaine: Theo Francken en visite chez Vladimir Poutine Retrouvez le Coucou Charles de la semaine
Europe Europe Aux Pays-Bas, le «libéralisme culturel» à son firmament: «D66 se rapproche de la Volksunie ou du Rassemblement wallon, hors aspect régionaliste» «Parti de deuxième choix», D66, libéral progressiste, profite des circonstances et devrait diriger le gouvernement. L’extrême droite en est écartée. Pourtant, elle progresse.
Etats-Unis Etats-Unis Qui est Zohran Mamdani, nouveau maire de New York? (et comment il veut transformer la ville) Avec un programme d’avancées sociales, le démocrate Zohran Mamdani a été élu à la mairie de la ville la plus peuplée des Etats-Unis, qu’il veut rendre à nouveau «abordable».
Etats-Unis Etats-Unis Un an après la réélection de Trump, l’internationale trumpiste se porte plutôt bien De Buenos Aires à Prague, les adeptes de la politique de Donald Trump prospèrent. Lui ne se prive pas de leur donner au besoin un coup de pouce peu respectueux de la démocratie.
Etats-Unis Etats-Unis Les effets du bulldozer Trump, 1 an après sa réélection: faire peur, humilier, casser Casser pour reconstruire à son image, tel semble être la ligne de conduite du président des Etats-Unis en politique intérieure comme extérieure. Avec la peur comme moyen d’imposer ses volontés.
Carte blanche | Carte blanche Carte blanche | Carte blanche RDC: une paix trahie, les Congolais abandonnés Près de 30 ans de massacre et des espoirs brisés. Une carte blanche de Lydia Mutyebele Ngoi, députée fédérale, membre de la Commission des Relations Extérieures
International International Pourquoi il importe de démonter les mythes du passé pour atteindre la vérité A travers des voyages au Sénégal, en Palestine et en Caroline du Sud, l’essayiste Ta-Nehisi Coates développe les raisons de la discrimination des Afro-Américains.
International International Update Angleterre: la police écarte la piste terroriste après l'attaque au couteau qui a fait 10 blessés Une attaque au couteau a eu lieu dans un train près de Londres, samedi soir, faisant 10 blessés au moins. Les motifs de cette attaque sont encore inconnus.
France France Cambriolage au Louvre: une femme inculpée et écrouée, un suspect relâché Une femme de 38 ans a été inculpée et enfermée, ce samedi, dans le cadre du cambriolage au Louvre. Les bijoux volés il y a une semaine restent introuvables.
International International Soudan: la moitié de la population d'El-Fecher est «morte, capturée ou cachée», révèlent des images satellites Un laboratoire de recherche humanitaire de l'université de Yale continue d'alerter sur les massacres de masse à El-Fecher et dans sa région, au Soudan.
Afrique Afrique Pourquoi le Mali risque de tomber sous la domination d’Al-Qaeda: les 5 explications pour comprendre Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans perturbe l’approvisionnement en carburant de Bamako. Il n’est pas sûr que la junte, isolée, puisse lui opposer une réplique crédible.
Etats-Unis Etats-Unis Trump-Epstein, les liaisons dangereuses: enquête sur les liens du président et du prédateur sexuel A quel point Jeffrey Epstein et Donald Trump étaient liés? Plongée au sein de leur relation, pour tenter de comprendre le silence du président américain à l’égard du prédateur sexuel. Dont tout le monde connaissait les travers. Sauf Trump?
France France Le Parlement français rejette la taxe Zucman sur les hauts patrimoines La taxe Zucman, portée par la gauche (PS, France Insoumise, écologistes et communistes), a été rejetée à l'Assemblée nationale vendredi.
Europe Europe Les jeux sont faits aux Pays-Bas: le parti centriste D66 remporte les élections, «un résultat historique», selon Rob Jetten Le parti D66 de Rob Jetten ne pourra plus être dépassé en termes de voix par l'extrême-droite, selon une analyse de l'ANP publiée vendredi midi. Pour le leader centriste, cette victoire prouve qu'il est possible de vaincre les partis populistes en Europe.
International International «Un enfer encore plus noir»: au moins 2.000 civils tués, que se passe-t-il au Soudan? Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé sa «profonde inquiétude» face à l’«escalade» au Soudan. Des responsables onusiens parlent d’une ville «plongée dans un enfer encore plus noir.»
International International Reprise des essais d'armes nucléaires américains: Trump plonge-t-il le monde dans une nouvelle guerre froide? Donald Trump, président des Etats-Unis, a annoncé reprendre les essais d'armes nucléaires. Une annonce qui fait réagir les puissances du monde entier, entre crainte d'une escalade menant vers une nouvelle guerre froide et souvenir des désastres provoqués par ces armes.
International International «Ce missile est un cache-misère»: le chantage nucléaire a-t-il atteint un tournant? Entre démonstrations russes et relance des essais américains, la tension nucléaire s’intensifie, faisant vaciller des traités… déjà moribonds. Faut-il pour autant redouter un retour de la prolifération généralisée de l’arme atomique?
International International Elections aux Pays-Bas: retournement de situation, l’extrême droite de Geert Wilders est donnée gagnante Le parti d’extrême droite de Geert Wilders, le PVV, dépasse finalement d’une centaine de voix le parti centriste D66 de Rob Jetten dans les derniers sondages.
International International Pourquoi la question indépendantiste revient hanter le Québec Le Canada se souvient du référendum raté sur la souveraineté du Québec de 1995. A moins d’un an d’élections que le Parti québécois pourrait remporter, le dossier revient à l’avant-plan.
International International Elections législatives aux Pays-Bas: Geert Wilders brigue une nouvelle victoire Le dirigeant du parti d’extrême droite pourrait remporter les législatives pour la deuxième fois consécutive le mercredi 29 octobre. Sans être incontournable pour autant.
International International La Lituanie ferme sa frontière avec la Biélorussie après 4 violations de son espace aérien: «Aucune attaque hybride ne sera tolérée» Pour la quatrième fois en une semaine, des ballons en provenance de Biélorussie ont violé l’espace aérien lituanien. La Lituanie a fermé ses frontières avec la Biélorussie.
International International Donald Trump continue sa tournée asiatique: «Je m’entendais très bien avec Kim Jong-un. Je l’appréciais. Il m’appréciait» En visite au Japon dans une tournée commencée en Malaisie et qui doit s’achever en Corée du Sud, le président américain se dit confiant avant sa rencontre de jeudi en Chine avec Xi Jinping sur le différend commercial. Il répète vouloir rencontrer de nouveau Kim Jong-un et met en avant le resserrement des liens sécuritaires et économiques avec Tokyo.