© Belga

Impôts: peut-on vraiment se fier aux « déclarations simplifiées » ?

Selon le Conseil Supérieur des Finances (CSF), il ne faut pas toujours prendre la « déclaration d’impôts simplifiée » pour argent comptant.

Un document du Conseil Supérieur des Finances parvenu à La Libre montre à quel point la déclaration fiscale est complexe, écrit le quotidien. Sachant que plus de 80% des contribuables utilisent moins de 20 codes sur les 800 que compte la déclaration, le SPF Finances envoie une proposition de déclaration simplifiée à plus de 3,2 millions de contribuables (environ 50% des déclarations).

Fort bien, sauf que les experts du CSF recommandent de ne pas la prendre pour argent comptant, ajoute La Libre. Si le CSF concède que cela allège considérablement le fardeau administratif, il dit aussi que « pour un nombre considérable de contribuables, il existe une certaine incertitude quant à l’exactitude des données pré-saisies. Cette incertitude est alimentée par la complexité de la législation », selon le CSF, qui pointe également que le document préparatoire en ligne au remplissage (et donc à la vérification) de la déclaration comporte 125 pages pour l’exercice d’imposition 2019 rien que pour la partie I de la déclaration. La partie II en ajoute 57 autres.

Contenu partenaire