© Belga

« Il y a 5.000 postes d’infirmières et d’infirmiers à pourvoir en Belgique »

La pénurie des métiers infirmiers s’aggrave, titre Le Soir mardi, évoquant des inscriptions et remises de diplômes en berne dans cette filière. Il y a pourtant 5.000 postes à pourvoir en Belgique, selon l’Association belge des praticiens de l’art infirmer.

Les derniers chiffres relatifs aux inscriptions et à la remise de diplômes au terme des études d’infirmières ne laissent planer aucun doute : la pénurie connaît au mieux un statu quo pour l’instant, au pire elle s’aggrave.

La Fédération des étudiants francophones (FEF) note ainsi une diminution des inscriptions liée à la réforme du cursus, passé de trois à quatre ans en 2016 : « L’allongement des études en soins infirmiers a fait baisser les inscriptions de 10 % ». La réforme imposait une année supplémentaire pour un salaire égal à la sortie. Selon l’Ares (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), 2.757 inscriptions pour le bachelier en soins infirmiers ont été enregistrées pour l’année académique 2018-2019, contre 3.448 en 2015, soit 20 % en moins. Le nombre d’étudiants de première année est lui aussi en baisse (2.136 en 2019, contre 2.805 en 2015).

Quant à la prochaine année académique, celle qui débutera en septembre, l’incertitude demeure. Les écoles notent pour l’instant au moins une baisse de 50% des inscriptions, rapporte l’Association belge des praticiens de l’art infirmier (ACN). « Il faudra attendre octobre pour avoir les chiffres exacts car il y a les secondes sessions et les inscriptions tardives », tempère Cécile Dury, directrice de la catégorie paramédicale de la Henallux (Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg).

Olivier Gendebien, le président de l’Association belge des praticiens de l’art infirmer (ACN) table sur environ 2.200 diplômés en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 800 se lanceront sur le marché de l’emploi. Un nombre « relativement correct » selon lui, mais toutefois insuffisant face aux besoins réels: « Il y a 5.000 postes d’infirmières et d’infirmiers à pourvoir en Belgique », indique-t-il.

Contenu partenaire