Hôpitaux wallons: « des cadeaux électoraux sans garantie de financement », dénonce le PS

Le plan de constructions hospitalières présenté ce lundi par le gouvernement wallon, qui ouvre la voie à un investissement de 2,34 milliards d’euros sur 5 ans dans 46 hôpitaux du sud du pays, conduira « à un dépassement de près d’un milliard d’euros par rapport aux montants qui avaient été estimés soutenables pour le budget régional lors de l’adoption en 2017 du nouveau mécanisme de financement des infrastructures hospitalières », a dénoncé lundi après-midi le PS.

« C’est clairement de l’irresponsabilité politique. Cette coalition est minoritaire; MR et cdH continuent pourtant à faire des annonces sans aucune explication quant au montage financier. C’est clairement une nouvelle facture pour le prochain gouvernement wallon », a ainsi pointé la députée socialiste Joëlle Kapompole. « Cela ressemble furieusement à des cadeaux distribués tous azimuts à deux mois des élections », a-t-elle ajouté.

Interrogé lundi midi sur le financement du plan, le ministre wallon du Budget Jean-Luc Crucke avait de son côté expliqué qu’en raison de la déconsolidation acceptée par l’Institut des Comptes nationaux (ICN), l’impact budgétaire pour la Région serait lissé dans le temps et qu’aucun emprunt « n’est et ne sera nécessaire ».

Enfin, outre l’aspect budgétaire, le PS estime également qu’en ayant accepté tous les dossiers valablement introduits « sans aucune sélectivité », le gouvernement régional ne répond pas à la nouvelle loi fédérale qui impose de favoriser des complémentarités entre hôpitaux afin de créer à terme des réseaux loco-régionaux au sein desquels les spécialisations devront être réparties entre les différents sites hospitaliers.

L’intercommunale salue la décision du gouvernement wallon

Le plan de redéploiement du paysage hospitalier de la province de Luxembourg, le plan Vivalia 2025, va pouvoir être « réalité » après l’adoption, lundi, par le gouvernement wallon de son son Plan de constructions hospitalières réservant pour Vivalia une enveloppe de 304.780.661,72 euros, soit plus de 424 millions TVA et frais généraux compris, salue lundi l’intercommunale luxembourgeoise de soins de santé Vivalia.

« Si les détails sur les investissements retenus dans le financement octroyé par la Région wallonne ne seront connus que dans les prochains jours, les montants communiqués par le gouvernement permettent de conclure que le futur Centre Hospitalier Régional Centre-Sud sera bel et bien construit à Habay/Houdemont (pour une enveloppe de 364.573.000 euros) et que les besoins durant la phase intermédiaire menant jusqu’en 2025 sont assurés », indique l’intercommunale dans un communiqué.

Le plan Vivalia 2025 fait l’objet depuis plusieurs années de négociations politiques. Il prévoit le maintien de la clinique de Marche-en-Famenne et un Centre Hospitalier Régional – Centre-Sud (CHR-CS) à construire à Habay/Houdemont. Les actuelles cliniques de Libramont et d’Arlon perdraient dès lors leur fonction de site aigu.

Vivalia annonce un début des travaux du nouvel hôpital en 2021 pour une fin de chantier en 2025. Un total de 660 lits est prévu, dont 30 lits en revalidation cardio-pulmonaire. Un Centre Provincial de Revalidation (CPR) est prévu à Libramont où 90 lits seront aménagés sur le site de l’hôpital actuel.

Contenu partenaire