La présidente des écologistes flamands, Meyrem Almaci

Groen veut inoculer la relance verte à la Belgique et la Flandre

La présidente des écologistes flamands, Meyrem Almaci, a appelé samedi le gouvernement flamand à plus d’ambition climatique et à collaborer avec le gouvernement fédéral à une « relance verte ».

« C’est le vaccin pour sortir de l’ornière », a lancé Mme Almaci lors de ses voeux de Nouvel An.

Selon elle, l’année 2021 peut être l’année où l’on remontera la pente: les vaccins sont en voie de distribution, les Etats-Unis seront dirigés par Joe Biden, et la Belgique recevra 5,9 milliards d’euros de l’Europe pour sortir de la crise provoquée par le coronavirus, a souligné la présidente de Groen.

Pour elle, ces investissements doivent mener à la création d’emplois, à la justice sociale et inciter chacun à pratiquer une économie durable de circuits courts. « Le magasin du coin de Jef, plutôt que l’Amazon de Jeff (Bezos) », a résumé Mme Almaci.

Au pouvoir au fédéral, mais dans l’opposition en Flandre, Groen a appelé samedi le gouvernement flamand à ne pas rater le train de l’économie verte. « Notre riche Flandre n’atteint aujourd’hui aucun objectif climatique et environnemental. Il est possible de faire autrement. Montrez du leadership. Montrez de l’ambition. Gouvernez, plutôt que de toujours réagir à ce que font les autres », a-t-elle ainsi lancé à l’adresse de l’exécutif flamand.

Contenu partenaire