© Belga

Grève chez Bpost: participation « massive » dans les cinq centres de tri

La participation au mouvement de grève de 24 heures entamé chez bpost dimanche soir est « massive » dans les cinq centres de tri du pays, a affirmé lundi matin à l’agence Belga le responsable syndical Stéphane Daussaint (CSC). La distribution du courrier est dès lors perturbée, mais la situation est très variable d’une région à l’autre, selon l’entreprise.

Des piquets ont été installés devant les cinq centres de tri du pays (Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers et Gand) depuis dimanche à 22h00. La participation au mouvement y est estimée à entre 75 et 80%, selon M. Daussaint.

Beaucoup de gros bureaux de poste sont également perturbés, a-t-il ajouté. Selon bpost, la distribution est garantie à 85% à Bruxelles, 80% en Flandre et 50% en Wallonie. La province de Liège est fortement touchée avec un taux de distribution qui ne dépasse pas 30%.

Les syndicats de l’entreprise postale dénoncent notamment « la menace de plus en plus imminente d’une privatisation, le manque chronique de personnel, les hausses de productivité intenables et la volonté d’accroître sans cesse la flexibilité ».

Contenu partenaire