Rudi Vervoort (PS)

© Belgaimage

Ministre-président du gouvernement bruxellois en charge du Logement et de la Rénovation urbaine; du Développement territorial; de la Sécurité et de la Prévention; du Tourisme, de l'Image de Bruxelles et du biculturel d'intérêt régional (cogéré avec Sven Gatz); du Transports rémunérés de personnes. M. Vervoort gérera en outre la politique d'Aide aux Personnes handicapées et le transport scolaire, au sein de la Commission Communautaire Française (Cocof)

Elke Van den Brandt (Groen)

Elke Van den Brandt © Belga

Ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, ainsi que de l'Action sociale et de la Santé au sein de la Commission Communautaire Commune; La cheffe de file Groen présidera également le collège de la Vlaamse Gemeenschapscommissie dont elle sera chargée du Budget, des Finances, du Bien-Etre, de l'Accueil non scolaire des enfants et de la Politique de la Ville.

Alain Maron (Ecolo)

© Sébastien Pirlet/isopix

Ministre de l'Environnement, de l'Energie et du Climat, de l'Eau, de la Propreté, du Port de Bruxelles, de la Démocratie participative, de l'Action sociale et de la Santé au sein de la Santé au sein des Commissions Communautaires française et commune.

Sven Gatz (Open Vld)

Sven Gatz © Belga

Ministre des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme, du Tourisme, de l'Image de Bruxelles et de la Statistique.

Bernard Clerfayt (DéFI)

Bernard Clerfayt © belga

Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Il sera aussi chargé des Pouvoirs Locaux, de l'Informatique régionale, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux, du Bien-Etre Animal, des Allocations familiales (CoCom) et des Relations internationales de la Commission Communautaire française.

Les nouveaux secrétaires d'Etat seront :

Barbara Trachte (Ecolo)

© JEAN MARC QUINET/REPORTERS

Transition économique, Economie et Recherche.

Nawal Ben Hamou (PS)

Nawal Ben Hamou © Belga

Egalité des chances; Culte

Pascal Smet (one.brussels)

© Belgaimage

Urbanisme et Patrimoine, Relations extérieures, Affaires européennes, Coopération au développement, Commerce extérieur, et SIAMU).

Chacun(e) des secrétaires d'Etat exercera la fonction de ministre au sein des commissions communautaires mono- et bi-communautaires. La secrétaire d'Etat Ecolo Barbara Trachte présidera à ce titre le gouvernement francophone bruxellois (CoCof). Elle y sera en charge du Budget, de la Fonction publique, et de la Politique familiale. A la CoCof, Nawal Ben Hamou sera quant à elle ministre de la Cohésion sociale, de l'Enseignement, des Crèches, de la Culture, du Sport et du Tourisme. Pascal Smet sera le ministre de l'Enseignement, de la Jeunesse, de la Culture et du Sport de la Vlaamse Gemeenschapscommissie.

La prestation de serment des membres du nouvel exécutif bruxellois se fera devant le Parlement bruxellois à 9h30. Le ministre-président Rudi Vervoort prêtera ensuite serment devant le Roi à 13h30. Un premier conseil des ministres se tiendra dans la foulée. La déclaration de gouvernement est prévue à 14h30.

La présidence du parlement régional sera confiée à Rachid Madrane (PS). La Première vice-présidence sera assurée par Guy Vanhengel (Open Vld).

Rachid Madrane © BELGA/Jean-Luc Flemal
Guy Vanhengel