Glenn Audenaert, le directeur de la police judiciaire fédérale, est soupçonné de violation du secret professionnel et de faux en écriture, a indiqué vendredi le parquet de Termonde. Il ajoute qu’une enquête pour corruption passive et blanchiment est toujours en cours.
Un procès-verbal d’une autre enquête daté du 8 juillet 2010 révèle que Glenn Audenaert a usé de sa fonction pour fournir des informations et des services à un suspect. Le parquet avait alors lancé une information judiciaire avec un volet financier.
« Les résultats de l’information judiciaire étaient de telle nature que le juge d’instruction a mandaté des mini-enquêtes pour certains faits », explique le porte-parole du parquet de Termonde, Antoon Schotsaert.
Le juge d’instruction De Briecker a repris l’affaire le 23 février 2012 et a poursuivi l’enquête judiciaire. Des perquisitions ont été menées dans ce cadre le 4 juin. « L’objet de l’enquête est actuellement: corruption (passive), violation du secret professionnel, blanchiment et faux en écriture », déclare Antoon Schotsaert.
Glenn Audenaert a été entendu jeudi à propos des faits et des preuves de l’information et de l’enquête judiciaires. Le patron de la police a aussi comparu devant le juge d’instruction mais n’a pas été arrêté. Il a été libéré dans la soirée sous « strictes conditions ».
« Dans l’intérêt de l’enquête, nous ne pouvons pas communiquer plus aujourd’hui quant à la nature, la portée et la fréquence des faits constatés. »
Ni Glenn Audenaert, ni son avocat Joris De Smet n’étaient disponibles vendredi midi pour une réaction.
Milquet a lancé la procédure disciplinaire
La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet a sollicité l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’égard de Glenn Audenaert. « J’attends dans le courant de l’après-midi les éléments de la police fédérale, sur base desquels prendre une décision, en collaboration avec (la ministre de la Justice) Annemie Turtelboom », a expliqué Mme Milquet à l’agence Belga.
Le Vif.be, avec Belga