© Belga

Fusillade Liège : le policier sorti de salle d’opération

Le policier qui a reçu lundi matin une balle dans la tête alors qu’il procédait à une fouille est sorti de salle d’opération, peu après 14h00. L’homme, âgé de 33 ans, a été opéré à l’hôpital de la Citadelle. Son pronostic vital est engagé.

L’incertitude a plané tout au long de la journée sur son état de santé. Le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, a lui-même annoncé le décès de l’agent en milieu de matinée, dans un tweet qu’il a ensuite effacé. Le parquet de Liège parlait, un peu plus tard, de mort cérébrale.

« Notre collègue est sorti de la salle d’opération. Il est aux soins intensifs. Son pronostic vital est toujours engagé », a précisé pour sa part le service de presse de la police de Liège, lundi après-midi.

Le deuxième policier, en état de choc, a dû également recevoir des soins à l’hôpital.

L’agresseur, un Belge né en 1986, était connu de la justice pour « des délits mineurs », condamné notamment en 2010 pour trafic de stupéfiants, a précisé à l’AFP une porte-parole du parquet de Liège, Catherine Collignon.

« Il n’avait a priori pas le profil d’un membre du grand banditisme et de quelqu’un de violent », a-t-elle déclaré.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect était au volant d’une voiture à l’arrêt dans une rue de Liège, et la police avait été appelée par un riverain se plaignant d’un stationnement gênant.

C’est au moment où une patrouille de deux policiers a voulu le contrôler que l’automobiliste a tiré un coup de feu en direction de la tête d’un des agents.

Son collègue, en retrait, a riposté et blessé mortellement l’agresseur. Ce dernier « est décédé assez rapidement sur place », a précisé une porte-parole de la police de Liège.

Contenu partenaire