François van Hoobrouck a tiré sa révérence, à 86 ans, mercredi 19 août. L'ancien bourgmestre de Wezembeek-Oppem et député fédérale, tour à tour MR et DéFI, est peut-être parti dans un de ses grands rires qui resteront pour l'éternité. Il restera comme un ardent défenseur des francophones de la périphérie, dont le ton flamboyant était - aussi - révélateur d'une époque. Celle d'avant la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
...

François van Hoobrouck a tiré sa révérence, à 86 ans, mercredi 19 août. L'ancien bourgmestre de Wezembeek-Oppem et député fédérale, tour à tour MR et DéFI, est peut-être parti dans un de ses grands rires qui resteront pour l'éternité. Il restera comme un ardent défenseur des francophones de la périphérie, dont le ton flamboyant était - aussi - révélateur d'une époque. Celle d'avant la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde.Ce chevalier blanc assumait son côté irrévérencieux et "rebelle". Devenu bourgmestre de la commune de Wezembeek-Oppem en 1994, il fut de tous les combats pour le maintien des facilités linguistiques dans les six communes de la périphérie bruxelloise, dont la sienne. Ce fut une époque de carrousels fous, symptomatiques de la crainte flamande de cette "tache d'huile francophone sur son territoire", de droits constitutionnels bafoués et de blocages politiques à répétition.

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre

Vos avantages en tant qu’abonné:

  • Vous avez un accès via le site web et via l’app à la version numérique des magazines Le Vif/L’Express, Trends-Tendances (F/N), Sportmagazine (F/N) et Knack
  • Vous avez un accès complet 24/7 aux sites web des 6 magazines avec la zone+ (exclusivement pour les abonnés) et les archives (jusqu’à 20 ans en arrière)
  • Vous avez un accès digital pour jusqu’à 3 appareils simultanément afin que les membres de votre famille puissent profiter avec vous (à la maison ou en chambre d’étudiant)
Je prends un abonnement Je suis déjà abonné