Jean-Claude Marcourt © Belga

Formation : il n’y pas de note d’exclusion, assure Jean-Claude Marcourt (PS)

L’informateur Paul Magnette n’a pas eu l’intention d’exclure des partis politiques en organisant une réunion qui associait seulement une partie d’entre eux, a-t-on laissé entendre lundi au bureau du PS, au surlendemain de la rencontre entre socialistes, écologistes et libéraux.

« Il n’y a aujourd’hui aucune note d’exclusion. On essaie de construire ce qui pourra permettre à un formateur de construire un gouvernement », a expliqué l’un des négociateurs PS, Jean-Claude Marcourt, à l’issue du Bureau politique du parti socialiste.

La N-VA et le CD&V n’étaient pas conviés à cette réunion dont la tenue a été ébruitée dans la presse et qui accrédite le scénario d’une coalition arc-en-ciel en voie de constitution.

« L’informateur a des contacts avec le CD&V et la N-VA. Il a fait une réunion avec les autres partis mais, demain, nous pourrions voir d’autres scénarios », a ajouté M. Marcourt.

Selon le président du Parlement wallon, l’informateur entretient toujours des contacts avec les dix partis consultés dès le départ de sa mission.

La réunion de samedi était « importante pour voir les compatibilités des éléments », a-t-il précisé.

La pression mise sur l’Open Vld par la N-VA et le CD&V, partenaires de coalition des libéraux en Flandre, est forte.

« L’Open Vld a décidé d’être constructif, d’oeuvrer à la relance de l’économie et de trouver des solutions. A partir de là, ça en fait un partenaire crédible », a souligné le chef de groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej.

« Il y a un parti, la N-VA, qui est clairement séparatiste, ça ne me paraît pas être un projet d’avenir pour le pays, et il y en a d’autres qui se cherchent, comme le CD&V qui est le bienvenu pour discuter et dialoguer », a-t-il ajouté.

Contenu partenaire