Jean-Claude Marcourt © ERIC LALMAND/BELGAIMAGE

Formation des enseignants : « neuf ans pour rien », dénonce Ecolo

Alors que le projet de réforme de la formation initiale des enseignants, portée par le ministre Marcourt, vient de se faire recaler par le Conseil d’Etat, Ecolo dénonce « le temps perdu » et « la catastrophe pour l’indispensable réforme de l’école ainsi que pour l’essentiel métier d’enseignant ».

« Neuf ans que Jean-Claude Marcourt (PS) a la charge de l’enseignement supérieur et planche à ce titre sur la réforme de la formation initiale des enseignants », rappellent les Verts dans un communiqué.

« Si un texte a enfin fait l’objet d’un accord au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il vient de se faire torpiller par le Conseil d’État » qui pointe notamment son manque « d’intelligibilité », ajoutent-ils.

« Ecolo plaide depuis plusieurs législatures pour une réforme en profondeur des études qui mènent à l’enseignement. La société a changé, l’école aussi. On lui en demande toujours davantage sans réellement outiller les enseignants pour répondre à toutes ces attentes », poursuit Ecolo en appelant le gouvernement actuel à « se ressaisir ».

« Depuis le début de la législature nous mettons en garde le ministre Marcourt et venons même régulièrement avec des solutions concrètes, qui sont systématiquement méprisées. Les critiques du Conseil d’État mettent aujourd’hui en péril tant la formation des enseignants que l’aboutissement du Pacte d’Excellence. C’est très inquiétant pour l’avenir de notre enseignement et de nos jeunes », conclut le député Ecolo Philippe Henry qui interpellera le ministre ce mercredi en séance plénière de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Contenu partenaire