Les manifestants, rassemblés en front commun syndical, sont partis du boulevard Albert II, non loin de la gare du Nord, vers 11h30. Ils sont notamment passés devant les cabinets du ministre de l'Intérieur Jan Jambon ainsi que du ministre de la Fonction publique Steven Vandeput (tous deux N-VA).

BELGA
© BELGA

Des centaines de pompiers se sont rassemblés au début de la rue de la Loi vendredi vers 12h15 alors que le cortège des fonctionnaires passait à hauteur du carrefour Arts-Loi. La police est intervenue en plaçant deux autompompes et plusieurs combis. Les pompiers ont jeté quelques cannettes de bière en direction des policiers. Ils ont ensuite essayé de forcer les barrières de barbelés placées par les forces de l'ordre, ce qui a donné lieu à de petits accrochages. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau. Plusieurs pompiers, ainsi qu'un photographe de presse, ont été aspergés.

Un agent de police a par ailleurs été blessé à la tête, a indiqué la porte-parole de la police bruxelloise, Ilse Van de Keere sans être en mesure de donner davantage d'informations sur l'incident. "Il a été emmené à l'hôpital."

BELGA
© BELGA

Entre-temps, le cortège est arrivé au Mont des arts, où les discours des représentants syndicaux doivent être prononcés.

À partir du 1er janvier, policiers, pompiers, militaires et membres de la fonction publique fédérale ne pourront plus reporter leurs jours de congé maladie inutilisés à l'année suivante. Les organisations défendant les intérêts des travailleurs du secteur public dénoncent une mesure adoptée sans concertation par le gouvernement.

Les manifestants, rassemblés en front commun syndical, sont partis du boulevard Albert II, non loin de la gare du Nord, vers 11h30. Ils sont notamment passés devant les cabinets du ministre de l'Intérieur Jan Jambon ainsi que du ministre de la Fonction publique Steven Vandeput (tous deux N-VA). Des centaines de pompiers se sont rassemblés au début de la rue de la Loi vendredi vers 12h15 alors que le cortège des fonctionnaires passait à hauteur du carrefour Arts-Loi. La police est intervenue en plaçant deux autompompes et plusieurs combis. Les pompiers ont jeté quelques cannettes de bière en direction des policiers. Ils ont ensuite essayé de forcer les barrières de barbelés placées par les forces de l'ordre, ce qui a donné lieu à de petits accrochages. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau. Plusieurs pompiers, ainsi qu'un photographe de presse, ont été aspergés. Un agent de police a par ailleurs été blessé à la tête, a indiqué la porte-parole de la police bruxelloise, Ilse Van de Keere sans être en mesure de donner davantage d'informations sur l'incident. "Il a été emmené à l'hôpital." Entre-temps, le cortège est arrivé au Mont des arts, où les discours des représentants syndicaux doivent être prononcés. À partir du 1er janvier, policiers, pompiers, militaires et membres de la fonction publique fédérale ne pourront plus reporter leurs jours de congé maladie inutilisés à l'année suivante. Les organisations défendant les intérêts des travailleurs du secteur public dénoncent une mesure adoptée sans concertation par le gouvernement.