© Image Globe/Nicolas Maeterlinck

Exclusion du chômage : Deux mois de rallonge pour certaines personnes

Certaines personnes en mesure de prétendre d’un handicap ou d’une inaptitude au travail pour raison de santé aigüe bénéficieront d’un report de deux mois de la mesure d’exclusion du chômage, a annoncé lundi le ministre bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin (FDF), citant son collègue fédéral Kris Peeters (CD&V), sur le plateau de la chaîne de télévision régionale Télé Bruxelles.

Le ministre bruxellois de l’Emploi a précisé qu’il avait obtenu une dérogation de deux mois pour ces personnes – selon lui environ 250 – qui constituent une petite partie des 4.700 bruxellois concernés par l’exclusion du chômage.

Didier Gosuin s’est félicité de l’écoute dont a fait preuve le ministre CD&V par rapport à ce volet de la demande plus large qu’il lui a adressée, pour permettre à l’opérateur bruxellois de placement des chômeurs de traiter les dossiers pour prendre une décision définitive.

Le ministre bruxellois a réitéré son hostilité à l’égard de la mesure d’exclusion du chômage décidée par le gouvernement Di Rupo et maintenue par le gouvernement Michel. Il aurait également souhaité que les personnes faisant la démonstration qu’elles sont en recherche active d’emploi ne soient pas frappées par une mesure d’exclusion « prise à l’aveugle » et qui risque d’engendrer des sentiments de frustration et de colère au sein d’une population bruxelloise dont « la cohésion sociale est très fragile ».

Contenu partenaire