Stéphane Pauwels © BELGA PHOTO BRUNO FAHY

En France, Stéphane Pauwels fera le DJ, le 21 juillet: une fête nationale entre terrorisme, inculpation, musique kitsch et moules-frites

Rosanne Mathot
Rosanne Mathot Journaliste

Adamo coûtait trop cher. Stephane De Groodt avait autre chose à faire. Eddy Merckx, lui, trônera fébrilement sur le départ et Tour de France, à Bruxelles. C’est donc Stephane Pauwels, toujours inculpé en Belgique, qui officiera, au pied levé, en tant que « personnalité belge », lors de l’édition occitane de la fête nationale, à Trèbes, le 21 juillet.

Le deal a été conclu par hasard, à Woluwe, lors de l’anniversaire d’Eddy Merckx, il y a quinze jours: entre petits fours et VIP, un Stéphane Pauwels déprimé, « la tête sous l’eau », se voit offrir un inattendu job d’été, en tant que DJ sur un bateau, sur le canal du Midi. Sa mission (commanditée par l’agence de communication « Sud à Bruxelles »)? Animer, dans le sillage de la chanteuse Angèle (qui balancera son quoi, le 19 juillet, dans la ville voisine de Carcassonne) une édition sudiste de la fête nationale belge, organisée, pour la cinquième année consécutive, à Trèbes, dans le sud de la France. Avec Carcassonne, cette ville de l’Aude est tristement connue, pour les attentats islamistes meurtriers de mars 2018, qui avaient coûté la vie à 5 personnes, dont le terroriste Radouane Lakdim, abattu par le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale française).

« Pauwels a été massacré par les journaux, en Belgique, estime l’organisateur de l’événement occitan, Jean-Charles Tolza. Il a le moral à zéro, il a perdu son emploi (NDLR: à RTL-TVI et Bel-RTL, notamment). La rumeur l’a tué. Je lui ai demandé si ça lui ferait plaisir de passer des disques à Trèbes. Il a dit oui. »

Il faut dire que Pauwels est un habitué de la chose: régulièrement, le 21 juillet, il officie déjà chez Annie Cordy, sur les hauteurs de Cannes, où la baronne est installée, depuis 2014.

Depuis septembre 2018, Stéphane Pauwels, star belge de la télévision et de la radio (d’abord sur les chaînes de la RTBF puis sur celles du groupe RTL entre autres), se débat dans les filets de la justice. Il est inculpé pour association de malfaiteurs, dans l’affaire dite des « home jackings », concernant 26 agressions violentes commises, entre 2015 et 2017, dans le Brabant wallon et le Hainaut. L’animateur clame son innocence et la chambre des mises en accusation de Mons vient de décider de rouvrir les débats le 17 septembre prochain.

Philippe Close, le bourgmestre PS de Bruxelles (lui aussi sudiste par intermittence – il possède une résidence secondaire à Palavas-les-Flots – s’est réjoui de cet événement, qui fera – par ailleurs – la part belle au célèbre ancien cycliste flamand Fons De Wolf. En effet, une 1ère balade « cyclo-oenistique » s’élancera le 20 juillet depuis Trebes, dans les vignobles du Minervois, baptisée « La Fons de Wolf ». La chanteuse Angèle pourrait donner le la du départ. L’année prochaine, c’est Eddy Merckx himself qui devrait parrainer l’événement.

Pour l’heure, ce qui est établi, c’est que le bal populaire du 21 juillet se tiendra à « l’estaminet » Le Moulin, tenu par le chef belge Pascal Ledroit (ancien second du célébrissime chef Bruneau de Bruxelles. Au menu: moules-frites, stoemp, waterzooi et bières belges. (L’Aude est le département français qui compte la plus grosse communauté belge de l’Hexagone).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire