Benoit Hellings © Belga

Ecolo contre l’enfermement des enfants, aux Etats-Unis et en Belgique

Ecolo a demandé mardi dans un communiqué que la Belgique dépose plainte auprès du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies et que le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders fasse connaître la désapprobation de la Belgique auprès de l’ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles face à la politique de tolérance zéro qui a amené l’administration Trump à séparer 2.000 enfants migrants de leurs parents détenus pour séjour irrégulier depuis la mi-avril.

Les Verts demandent également au gouvernement fédéral de renoncer à son ambition d’enfermer des familles avec enfants en Belgique à partir du mois de juillet, projet qu’ils jugent « illégal » et « inhumain ».

« Les droits de l’enfant sont inaliénables. On n’enferme pas des enfants. Jamais », ont souligné mardi la coprésidente d’Ecolo Zakia Khattabi et le député fédéral Benoît Hellings.

« Séparer des enfants de leurs parents, c’est la pire chose qu’on puisse leur faire », a commenté Benoit Hellings au sujet de la situation aux Etats-Unis. « Notre pays ne peut pas rester muet face à une politique d’une telle violence », a-t-il estimé.

Concernant le projet belge d’enfermement de familles avec enfants, les Verts rappellent que « la Belgique a déjà été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en 2008 pour ces pratiques d’un autre âge ».

Une délégation parlementaire visitera vendredi, à la demande d’Ecolo-Groen, les nouvelles unités au sein desquelles ces familles seront enfermée.

Contenu partenaire