Bonne nouvelle : des écoles s'efforcent de promouvoir l'équilibre nutritionnel de leurs élèves. © ALEXANDRE MARCHI/BELGAIMAGE

Ecole européenne de Laeken: action du personnel de cantine pour préserver leur emploi

Une vingtaine de membres du personnel de la cantine se sont mobilisés, mercredi matin à 08h00, à l’entrée de l’école européenne de Laeken, pour interpeller les parents d’élèves sur leur sort, la société Rebecca Cleaning qui s’est vu confier la gérance des cantines se refusant à reprendre les travailleurs.

Une pétition a été présentée aux parents qui venaient déposer leurs enfants à l’école. Les syndicats réclament la reprise du personnel, avec maintien de leurs droits.

Sur les 23 travailleurs concernés, quelques personnes ont été réengagées par Rebecca Cleaning à des salaires et des conditions inférieures. « Ce n’est pas une reprise, mais vraiment un nouveau contrat qui a été signé », souligne Cédric Claeys, permanent CSC Alimentation et Services. « Le problème c’est surtout la perte de leurs droits acquis sur plusieurs années: leur ancienneté, un salaire qui augmente avec les années… »

Il relève que la société de nettoyage précédente avait repris, il y a environ cinq ans, le personnel dans son entièreté, avec maintien de leurs droits

Une rencontre avec la direction de Rebecca Cleaning a eu lieu lundi. Cette dernière se défendant d’être dans ses droits, la CSC Alimentation et Services appelle l’école à prendre position dans ce conflit social. Le syndicat espère que le soutien des parents amènera la direction de l’établissement scolaire à agir.

Contenu partenaire