© Belga

Djihadistes :  » retirer la nationalité ne résout pas tout »

Le Vif

La N-VA reconnaît que le retrait de la nationalité belge aux djihadistes qui ont une double nationalité « ne résout pas tout ». « Mais c’est tout de même un élément qui leur complique la vie », a estimé l’ex-ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, sur Radio 1.

Le président américain Donald Trump a appelé samedi les Européens à reprendre quelque 800 combattants de l’EI et à les juger dans leurs pays d’origine.

« Le mieux, ce serait de les laisser là et de retirer la nationalité belge à ceux qui possèdent une double nationalité. C’est vrai que ce n’est pas une solution qui résout tout mais c’est un élément qui leur rend la vie plus difficile », a précisé lundi matin Jan Jambon.

Ce dernier s’est également dit partisan d’une sorte de centre de transit à proximité de la zone de conflit, à partir duquel les Etats européens pourraient analyser la situation des djihadistes « au cas par cas », et déterminer dans quel pays ils doivent être rapatriés et jugés.

Si cette initiative doit être prise par les pays européens, elle doit s’inscrire dans « un cadre international plus large », comme celui des Nations unies, a encore estimé Jan Jambon.

Quant à la possibilité d’un camp de détention européen comparable à celui de Guantanamo, l’ancien ministre de l’Intérieur n’y est pas favorable. « Ca ne correspond pas à notre culture. Mais nous ne devons pas par être idiots: la plupart des combattants de l’EI en Syrie seront libérés un jour et c’est un défi gigantesque », a-t-il dit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire